Le coach kabyle, Franck Dumas, a animé, hier matin, un point de presse à la salle des conférences du stade du 1er Novembre. Il est revenu sur la déroute face au Paradou AC (2 – 0) et a abordé le clasico contre le MCA, qui se jouera cet après-midi, l’absence du milieu de terrain Benkhlifa et d’autres points. D’emblée, Dumas a déclaré qu’il a eu une discussion avec ses joueurs pour les motiver à bien aborder le clasico qui les opposera au plus vieux club algérois : «On a préparé ce clasico en insistant beaucoup plus sur la récupération. J’ai parlé avec les joueurs pour les motiver après la défaite concédée face au PAC, lundi dernier. Présentement, les joueurs sont concentrés sur le match de demain (ndlr, aujourd’hui)», a-t-il assuré, avant de souligner que le duel face au MCA sera «particulier». «Je sais que les relations sont tendues entre les deux clubs pour lesquels la rencontre sera très importante. On affrontera un concurrent chez nous et on s’attend à ce que le match soit difficile et se joue sur un détail. Cependant, on l’abordera avec la ferme intention de le gagner», a-t-il dit.
«Ce match sera
différent de celui de l’aller»
Lors du match aller joué à Bologhine, la JSK a écrasé le MCA sur un score sans appel de 0 buts a 5. A la question de savoir si son club jouera aujourd’hui pour reproduire le même scénario que celui de l’aller, Dumas était catégorique : «Les données ne sont plus les mêmes. Exemple : le MCA a un autre entraîneur. Puis, le club algérois avance au classement et jouera avec la ferme intention de nous piéger. On prendra le match de demain (ndlr, aujourd’hui) très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise», a ajouté le coach de la JSK.
«La présence des supporters
motivera les joueurs»
Après avoir été privés de leurs supporters face à l’ASAM, les Kabyles bénéficieront de leur soutien lors du clasico de cet après-midi face au Doyen. Pour le coach kabyle, la présence des supporters boostera encore plus ses capés à produire du beau jeu et à signer une bonne performance : «Ce match est très important, et je sais qu’on jouera devant des gradins archicombles. Cela motivera davantage les joueurs à tout faire pour dédier une victoire aux fans», déclare Dumas. Interrogé sur le visage médiocre qu’a affiché son équipe face au PAC lors des 30 dernières minutes de la rencontre, le Français a fait savoir qu’il a parlé avec ses adjoints sur les raisons du relâchement de ses poulains : «La baisse d’intensité lors de ce match étant incompréhensible, j’ai eu une discussion avec le staff technique et, ensemble, nous avons soulevé les raisons de ce rendement décevant», précise-t-il.
«Marquer des buts
est la responsabilité
de tout le monde»
A propos de l’inefficacité de l’attaque, Dumas a souligné que marquer des buts est une tâche qui n’incombe pas uniquement à la ligne offensive de la JSK : «Marquer des buts n’est pas seulement la mission des attaquants, mais celle de tout le monde. Je ne dirai pas à Benkhlifa, à Belaïli ou à tout autre joueur, ne marque pas !», a fait remarquer le conférencier. Questionné sur la non titularisation de l’arrière-droit Belaïli face au PCA, Dumas a affirmé que ce n’était là qu’un choix technique : «La non titularisation de Belaïli est juste un choix, car il n’est pas vraiment performant offensivement. Puis, il sera plus utile face au MCA», affirme-t-il.
«L’absence de Benkhlifa
est gênante, mais… »
Sur l’absence du milieu de terrain Benkhlifa face au Doyen, étant suspendu, Dumas a reconnu que cette défection est gênante. Néanmoins, il assure qu’il a son remplaçant et que l’équipe ne perdra pas son équilibre : «L’absence de Benkhlifa est gênante car c’est un titulaire indiscutable qui a joué tous les matchs. Je lui ai donné même un repos de 24h de plus pour qu’il récupère, car il en a besoin. Cependant, j’ai son remplaçant et l’équipe a son équilibre», a-t-il assuré. Concernant l’attaquant Belgherbi, qui n’a pas joué face au PAC, Dumas estime qu’il n’est pas prêt à jouer les 90 minutes : «Je ne sais pas si Belgherbi pourra tenir 90 minutes, mais je pense qu’il pourra jouer 60 minutes. Il pourrait jouer le MCA», dit-il. Au sujet du milieu de terrain Benyoucef, qui a reconnu avoir fauté par le passé et qu’il n’est pas au top de sa forme, Dumas dira : «Il doit assumer ses responsabilités. Éviter les réseaux sociaux serait beaucoup mieux pour lui, arrêter les conneries aussi», conclut Dumas son intervention.
M. L.

