Le ministère adopte de nouvelles mesures

Partager

«De nouvelles mesures ont été prises pour améliorer l’organisation de l’examen du baccalauréat portant notamment sur la réduction des charges à partir de cette année». L’annonce a été faite jeudi dernier par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, à Tlemcen. «Une commission mixte, composée de représentants des ministères de l’Education nationale, de la Défense nationale, de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication et du Numérique, s’attelle à la préparation des examens du baccalauréat de manière à garantir leur bon déroulement et à éviter tout risque de fraude», a indiqué le ministre en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

Le premier responsable du secteur dira dans ce cadre que «les enjeux du secteur de l’éducation est de garantir une bonne scolarité stable à tous les enfants de l’Algérie partant des moyens mobilisés par l’État pour fournir les meilleures conditions pour cela». Il rappelle en outre que la rentrée scolaire de cette année a été marquée par l’augmentation de la prime de scolarité de 3 000 à 5 000 DA, dont ont bénéficié 90 pour cent des élèves de la wilaya de Tlemcen.

Par ailleurs et en ce qui concerne la prise en charge des handicapés, autistes et déficients mentaux légers notamment, M. Belabed a souligné que le nombre d’élèves ayant ces types de handicaps au niveau national est estimé à 62 000 scolarisés répartis sur des centres spécialisés relevant des ministères de l’Éducation nationale et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. Selon lui, un décret ministériel conjoint, signé l’été dernier par les ministères de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a été promulgué fixant les responsabilités de chaque ministère pour prendre en charge cette frange.

Abdelhakim Belabed a ajouté, dans ce cadre, que ces secteurs déploient des efforts pour la prise en charge des élèves affectés par ces genres de handicaps, avant d’annoncer qu’un guide sera établi afin d’accompagner les enseignants et les orienter vers le mode de traitement à suivre pour une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques dans les classes spéciales. « Le ministère de l’Education nationale accorde un grand intérêt à la défense des intérêts des handicapés et œuvre à lutter contre les cas de réserves en attente de prise en charge », a-t-il encore indiqué.

L. O. CH

Partager