Le mouvement associatif assure des cours de soutien

Partager

Un nouveau collectif caritatif et humanitaire «ACH Tafat d’Usirem» nouvellement constitué s’est déjà lancé sur le terrain des activités. «On est un groupe d’étudiants, notre association vient d’être créée, d’ailleurs, on attend toujours notre agrément. Cependant, cela ne nous a pas empêchés de sortir sur le terrain, d’autant plus que c’est un domaine très vaste. Nos actions sont caritatives et humanitaires.

Dans ce sens, dernièrement, nous avons collecté des vêtements pour les familles démunies. En outre, nous avons rendu visite aux enfants hospitalisés de l’Établissement public hospitalier (EPH) Krim Belkacem de Draâ El Mizan», a confié M. Laskri, le président du collectif. A la mi-novembre, l’association a initié également une action de volontariat, au niveau de la place située devant le mémorial Ali Mellah. «Nous avons constaté que cet endroit est sale et envahi par des détritus de tout genre. Notre appel pour son nettoyage a eu un écho favorable. Durant deux week-ends, on a pu la nettoyer.

Nous comptons aussi lancer d’autres opérations de ce genre, d’autant plus que nous avons remarqué que certains lieux ne sont pas propres», a poursuivi notre interlocuteur. Cependant, l’autre action bien accueillie par les parents d’élèves, notamment démunis, est le fait de donner à titre gracieux des cours de soutien dans les matières essentielles aux élèves, en prévision du BEM. «Comme nous sommes tous des étudiants et surtout qu’il y a parmi nous ceux qui sont à l’École normale supérieure (ENS), nous avons pensé à dispenser gratuitement des cours de soutien.

Notre demande d’utiliser une salle au niveau du mémorial Ali Mellah a été acceptée par les responsables locaux. D’ailleurs, les premiers cours ont été dispensés le 22 novembre dernier et nous sommes à notre deuxième semaine», a enchaîné le président de l’association. Il s’agit de cours de sciences naturelles et de la vie, de physique, de langues arabe et française. «Pour le moment, nous avons commencé par ces quatre matières, dont le coefficient est important. Mais avec le temps, nous prendrons en charge d’autres.

Il faut savoir que certaines familles n’ont pas les moyens de payer ce luxe à leur progéniture. Pour nous, cette action est d’ordre caritative, afin de donner la chance à cette catégorie d’enfants de profiter de ces cours», a-t-il souligné. Ce même responsable a aussi estimé que le programme d’action de l’association vient de commencer. «Nous avons d’autres actions à mener, notamment en cette période hivernale. Des initiatives dans le domaine de l’action humanitaire seront prises incessamment, en cette période où le besoin se fait de plus en plus ressentir. Je saisis cette occasion pour lancer un appel aux âmes charitables et aux donateurs, afin de nous accompagner dans ce programme ambitieux.

La solidarité avec les démunis et les personnes en détresse est notre credo, pourvu que nous soyons écoutés et conseillés aussi bien par les personnes aisées que par tous les citoyens de notre commune», a conclu Sofiane Laskri.

A. O.

Partager