Il n’échappe à personne que la rentrée scolaire de cette année est dure pour les parents notamment les démunis et les nécessiteux quand on sait que pour seulement un enfant inscrit en première année primaire, il faudra pas moins de six mille dinars. S’il est vrai que les collectivités et l’État en général contribuent par leurs aides pour soulager cette frange de la société avec la prime de scolarité relevée à 5000 dinars et les trousseaux scolaires offerts par les APC, le mouvement associatif n’est pas en reste.
À Tafoughalt, un village relevant de la commune d’Ait Yahia Moussa, l’association caritative El Ihsane s’est distinguée par son initiative ô combien louable à plus d’un titre. En effet, peu avant la rentrée scolaire, ses membres ont lancé une opération de collecte de fournitures scolaires. « L’appel a eu un écho favorable auprès des âmes charitables. En peu de temps, nous avons collecté un gros lot d’affaires scolaires. Il s’agit entre autres de stylos, de règles, de crayons, de cahiers, de protège-cahiers, de sacs à dos…En tout cas, c’est très important. D’ailleurs, je saisis cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération », nous dira M. Said Demiche, un membre actif du bureau de l’association.
Notre interlocuteur ajoutera que la distribution des sacs à dos a été faite en fin de semaine. « Tout juste deux jours après la rentrée, nous avons commencé à distribuer les trousseaux scolaires d’autant plus que nous avons déjà la liste des nécessiteux », poursuivra-t-il. Au total, nous dira-t-il, 54 élèves du primaire jusqu’au lycée en passant par le collège ont bénéficié de cette aide. « C’est un sac à dos qui comprend tout ce dont l’élève aura besoin en classe. L’opération se poursuit.
Il nous reste encore jusqu’à dix trousseaux à distribuer », conclura notre interlocuteur. Les parents bénéficiaires ont bien accueilli ce geste. « Vraiment, c’est formidable quand on voit des associations comme celles-ci penser aux familles nécessiteuses notamment à la rentrée scolaire. Le sac à dos est plein. Il dépasse largement les 6000 dinars. Je suis très content de recevoir cette aide parce que quelques jours avant la rentrée, je me demandais encore comment faire face à toutes ces dépenses. C’est un soulagement.
Je remercie les membres d’El Ihsane qui ne sont pas à leur première action parce qu’ils aident les familles démunies durant toute l’année à l’exemple du mois de Ramadhan en distribuant des colis alimentaires ou encore en organisant des circoncisions collectives », nous répondra un parent qui venait de recevoir le sac à dos pour son fils devant le siège de l’association El Ihsane. De telles initiatives sont louables et méritent d’être signalées afin de servir d’exemple aux autres associations parce que le domaine caritatif est vaste d’une part, et d’autre part, parce qu’aussi la solidarité demeure et reste une valeur ancestrale à perpétuer notamment en ces temps de disette.
Amar Ouramdane

