Le nouveau siège de l’APC d’Aghbalou ouvrira ses portes à la fin du mois d’août prochain. C’est du moins ce qu’a indiqué le maire de cette municipalité, M. Nacer Hamoum, à l’occasion d’une rencontre-bilan tenue samedi dernier. Selon l’édile communal, des travaux de réaménagement sont actuellement en cours au niveau de l’édifice abritant les 50 locaux commerciaux du fameux programme du Président de la République, pour en faire un siège d’APC.
Les travaux actuellement en cours vont consister en le réaménagement de ces locaux commerciaux, longtemps restés à l’abandon, en bureaux pour les différents services de la commune. Toujours selon le P/APC, à l’exception des services de l’état civil, de la biométrie et de l’urbanisme, tous les autres services de la commune seront transférés vers le nouveau siège.
«Nous avons voulu garder ces trois services très sollicités par la population au niveau de l’ancien siège pour épargner aux habitants le déplacement jusqu’au niveau siège qui se trouve loin de l’agglomération. En revanche, les autres services seront tous transférés vers le nouveau siège sis à Vouaklane», a confié le maire. Ce dernier dit également envisager dans les prochains mois le transfert des services de la régie des eaux et du parc communal vers le quartier périphérique de Vouaklane.
Toujours sur le projet du nouveau siège, M. Hamoum a indiqué qu’il avait sollicité en 2018 l’accord des autorités de wilaya pour transformer ces locaux commerciaux laissés à l’abandon et en proie à la dégradation. Une fois l’aval du wali obtenu, la commune a sollicité au cours de la même année des pouvoirs publics un financement pour les besoins de transformer ces locaux en siège de mairie. Une enveloppe de 10 millions de dinars a été accordée comme première tranche à ce projet. Selon le maire, si besoin se fait sentir, une autre tranche sera sollicitée pour parachever les travaux en question.
Aussi, une dotation budgétaire de près d’un million de dinars a été accordée en 2019 pour l’acquisition de matériel informatique et de bureautique pour les besoins du futur siège de la mairie. Toujours à propos de ce nouveau siège, le maire a tenu à souligner que sa création répond à deux objectifs : le premier étant le désenclavement du quartier périphérique de Vouakalne. Comme second objectif, il est espéré de mettre fin à l’exigüité constatée au niveau de l’ancienne mairie dont le siège date de l’époque coloniale.
À souligner que le siège de l’ancienne mairie abritait pendant la guerre de libération nationale un siège administratif et un camp de regroupement de l’armée française.
D. M.

