La ville de Tigzirt va enfin avoir son théâtre de verdure. Il sera fonctionnel dès la saison estivale prochaine.
La nouvelle a été donnée par le président de l’APC de Tigzirt, Moussa Abou, qui s’est dit prêt à l’ouvrir même s’il reste encore quelques travaux. Pour le maire, l’infrastructure peut abriter des activités une fois les travaux de la scène et les gradins sont terminés.
D’ailleurs, pour parvenir à cet objectif, le président de l’APW a annoncé récemment, lors de sa dernière visite dans la région, l’octroi d’une enveloppe de cinq millions de dinars pour accélérer les travaux de cette grande infrastructure culturelle. Selon le maire, «le budget sera exploité pour poursuivre les travaux de confortement de la route qui surplombe la bâtisse située à la sortie-Ouest de Tigzirt. Pour le moment, l’avancée des travaux est à 60% mais le budget nécessaire pour le lancement du chantier doit être plus conséquent. Et il n’y a pour l’instant que l’APW qui semble s’en soucier».
En fait, la ville de Tigzirt qui accueille des millions de visiteurs chaque été a grandement besoin d’infrastructures culturelles. La saison estivale qui a besoin d’animation nocturne s’en trouve dramatiquement dépourvue. Alors que la saison estivale bat son plein durant la journée, il n’est pas du tout de même pour les soirées. Les estivants n’ont à leur disposition aucun programme culturel pour meubler leurs nuits. Ni galas, ni pièces de théâtre, ni même une activité aussi petite soit-elle n’est dans l’agenda artistique de la ville. Récemment, de jeunes artistes de la région se sont élevés pour décrier cette situation de léthargie mais sans vraiment pouvoir changer le cours des choses.
Les estivants restent sur leur faim se suffisant des plages. Les soirées, beaucoup de familles, se ruent vers l’esplanade du port de plaisance. Cet espace convivial qui accueille les familles est l’unique place animée des soirées de Tigzirt en attendant l’arrivée du théâtre de verdure. Pourtant, la région regorge de talents qui peuvent, à eux seuls, animer les nuits de Tigzirt. Une ville touristique ne peut pas rester sans programme pour ses soirées.
Pour suppléer à ce vide, la direction de la culture a mis au point une série d’activités culturelles. Mais à l’avenir, assurent les jeunes de la ville, l’animation doit être assurée par la commission culturelle de l’APC en collaboration avec le mouvement associatif et les artistes de divers horizons.
Akli N.

