Le point sur les dernières recommandations

Partager

La quatrième session de l’APW de Bouira s’est ouverte, hier lundi, au siège de la wilaya, en présence du résident de l’Assemblée, du wali, de la majorité des élus de l’APW et des directeurs de l’exécutif.

Trois importants points ont été inclus au programme de cette session ordinaire. Il s’agit de l’installation officielle d’un nouveau élu APW, à la place de Bouteraâ Djawad, élu récemment sénateur de Bouira, de l’évaluation du degré de l’application des recommandations des élus lors de la session du mois de novembre dernier, et, enfin, d’un débat général sur la situation du secteur du logement dans la wilaya.

Lors de sa prise de parole, le wali de Bouira, Limani Mustapha, a réagi à la disparition du jeune pompier Achour Mohammed, emporté par les eaux de l’oued D’hous jeudi dernier, affirmant que «d’importants moyens sont mobilisés dans le cadre des opérations de recherche qui touchent pas moins de 11 zones».

Le premier magistrat de la wilaya, qui a aussi salué «la mobilisation et l’esprit de solidarité» des citoyens de Bouira, a affirmé que «les opérations de recherche se poursuivront et des nouveaux moyens seront mis à la disposition des bénévoles, jusqu’à retrouver le corps du jeune pompier».

Ainsi et après l’installation de Athmane Amar, élu sur la liste du FLN, en qualité de nouveau élu de l’APW à la place du désormais sénateur de Bouira, Boutarâa Djawad, la parole fut donnée au secrétaire général de la wilaya qui fera la lecture d’un rapport détaillé concernant l’application, sur le terrain, des recommandations des élus de la dernière session.

Ainsi et selon l’intervenant, pas moins de huit importantes opérations ont été menées par les services de la wilaya, à l’issue de la dernière session. Il s’agit en premier lieu d’une vaste campagne menée conjointement avec la direction de l’éducation, pour le recensement des établissements scolaires sans associations de parents d’élèves, dans l’objectif d’informer et de sensibiliser les parents sur l’importance de se structurer.

Le SG de la wilaya a aussi déclaré que deux importantes études techniques sont actuellement en voie de lancement au niveau de la commune d’Aït Laâziz et dans le village Selloum, dans la commune d’Aghbalou, suite à d’importants mouvements de sol et glissements de terrain au niveau de ces deux localités montagneuses. Le même intervenant indiquera que ces études seront menées par le Centre public spécialisé dans le génie sismique.

Adoption du nouveau PDAU de la commune de Saharidj

Par ailleurs et concernant les aménagements urbains, notamment au chef-lieu de la wilaya, le même responsable a affirmé que plusieurs commissions ont été installées dans l’objectif de généraliser l’installation des panneaux de signalisation et de recenser les opérations de remise en état et aussi afin d’opérer une étude d’extension du plan d’aménagement de la ville de Bouira, vers la nouvelle zone d’habitation de Belmahdi.

Enfin, le SG de la wilaya a affirmé qu’une commission technique s’est déjà déplacée au niveau de l’OPOW Rabah Bitat de Bouira, afin d’évaluer l’avancement des travaux et constater certaines défaillances dans la réalisation et l’entretien de la pelouse.

Au début de l’après-midi, les élus de l’APW devaient adopter le nouveau plan directeur de l’urbanisme (PDAU) de la commune de Saharidj, dont l’étude a déjà été réalisée par la direction de l’urbanisme. Par la suite, le rapport de la commission du logement devait être exposé et débattu.

Oussama K.

Partager