Le progrès au service de l’oléiculture

Partager

La sixième Fête de l’olive d’Ifigha, dans l’arch des At Ghovri, aura lieu les 2 et 3 mars prochain au village Tabourt. Cette édition est placée sous le signe du progrès au service de l’oléiculture. Les organisateurs, l’association oléicole Achbali Nath Ghobri et le comité de village Tabourt ont prévu un riche programme d’activités.

Après l’accueil des invités, il est prévu une exposition d’olives, d’huile d’olives et dérivés, en plus de plusieurs produits du terroir, tels le miel, des objets traditionnels, de la vannerie, de la poterie, la robe kabyle, le bijou kabyle, plats traditionnels… La visite de l’ancien village est également au programme.

Dans l’après-midi de la première journée, il est également retenu une conférence sur l’olive et les oliviers. À ce sujet, Omar Moula, président de l’association, a indiqué : «Pour cette conférence, il sera question de la taille de l’olivier, un thème qui sera animé par M. Kaci des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou».

Vers la fin de l’après-midi, il sera question d’animation artistique. Pour la deuxième journée, en plus du maintien de l’exposition, il est également prévu de la dégustation et de l’animation. Une deuxième conférence est prévue avec Mouloud Arkoub de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui aura à animer une conférence sur l’huile d’olive d’Ath Ghobri et sa labellisation.

Pour terminer sur une bonne note, une cérémonie de remise de prix aux participants sera organisée. Concernant l’opération de labellisation de l’huile d’Ath Ghobri, le président de l’association Achbali Nath Ghobri, Omar Moula, a fait savoir : «L’opération de labellisation est en cours. Le dossier est au niveau de la commission nationale des labellisations».

Au sujet de l’aide de la DSA de Tizi-Ouzou, notre interlocuteur a déclaré : «Tout le travail que fait notre association se fait en étroite collaboration avec la DSA et la Chambre de l’agriculture de Tizi-Ouzou».

Pour ce qui est de la récolte de la saison actuelle, M. Moula a jugé que la récolte de cette année a été faible : «Nous allons essayer d’introduire de nouveaux mécanismes et de nouvelles techniques pour améliorer la qualité et la quantité de l’huile d’olive d’Ath Ghobri», a-t-il affirmé. Notre interlocuteur a parlé aussi du verger école créé à Takhroubt sur l’axe Azazga – Bouzeguène : «Dans ce champ, nous avons réalisé plusieurs opération de taille ainsi que les labours.

Une école exposé au paysans pour s’y imprégner de la tenue d’une oliveraie», dira le président de l’association, en précisant : «Pour cette édition, nous allons tout faire pour encourager la consommation de l’huile d’olive car ce produit, s’il est stocké pendant longtemps, il devient acide, donc impropre à la consommation et cela cause des pertes sèches aux paysans».

Hocine T.

Partager