Site icon La Dépêche de Kabylie

Le projet de gaz naturel bientôt livré

La baisse sensible du mercure et les perturbations climatiques ont, encore une fois, mis à rude épreuve les villageois d’Ilyiten qui ont cru au projet de raccordement au gaz naturel. Mais en vain ! Ledit projet, engagé depuis plus de trois ans, tarde encore à être livré en raison de plusieurs facteurs ayant poussé l’entreprise en charge des travaux à suspendre les tâches pour reprendre ensuite, sous le regard impuissant des habitants.

Vu le relief sur lequel se situe ce village, il est difficile d’effectuer des travaux tant les passages et autres ruelles sont très étroits. Ce qui nécessite inévitablement le recours à une main d’œuvre en nombre conséquent, en usant des moyens traditionnels à savoir la pioche et la pelle. Les habitants d’Ilyiten sont, aujourd’hui, obligés de faire face au froid glacial avec peu de moyens étant donné que le village ne dispose pas de dépôt de vente de gaz butane.

Pour s’en approvisionner, At Yilyiten effectuent des déplacements jusqu’aux villages limitrophes et parfois cette bonbonne à gaz se fait désirer en cette période de neige et de verglas. Notons enfin que les villageois nous ont appris que ce projet de raccordement en gaz de ville est à sa phase finale et pourrait intervenir dans un délai de deux à trois mois.

Smaïl M.

Quitter la version mobile