Site icon La Dépêche de Kabylie

Le projet décrié

L’Association culturelle Nadi El Mokrani de Kalaa Ath Abbas dans la commune d’Ighil Ali, wilaya de Béjaïa, vient de monter au créneau par le biais d’une déclaration dénonçant l’implantation d’un centre de tri au lieu-dit Bouni, à 7 kilomètres de leur village. Ce projet est considéré par cette association comme étant «une véritable catastrophe écologique».

En effet, dans une déclaration rendue publique jeudi dernier et dont nous détenons une copie, «Nadi El Mokrani» tire la sonnette d’alarme : «Ce centre de tri va polluer l’environnement de toute la région. Les fumées qui vont se dégager pénaliseront énormément la population de notre région. L’air que nous respirerons sera pollué et représentera un véritable danger pour notre santé et celle de nos enfants. Nous dénonçons, aujourd’hui, la réalisation de ce projet. Il faut trouver un autre site, loin de notre région.

Dans ce sens, on appelle l’ensemble des habitants d’Ath Abass à se mobiliser dans le but d’organiser des mouvements de contestation pour la délocalisation de ce centre de tri.» Les rédacteurs de cette missive se désolent également du choix du lieu de l’implantation d’un tel projet et de ses répercussions néfastes. «Ce centre de tri, qui sera implanté dans un domaine forestier, détruira l’environnement.

Au lieu d’exploiter cet endroit paradisiaque situé à 1200 m d’altitude pour y implanter des projets touristiques et sportifs, les autorités locales préfèrent y implanter un centre de tri dans lequel seront jetées des tonnes de déchets de tous genres, comme les ordures ménagères, les déchets de l’industrie, les gravats de construction etc. », lit-on dans cette déclaration. Dans cette région majestueuse, le maquis gagne du terrain avec des forêts et de petites pinèdes faites de pins d’ales et parfois d’arbres verdoyants bordant les routes et c’est dans ce paysage enchanteur qui s’offre aux amoureux de la nature que sera implanté à 7 km du village El Kalàa ce centre de tri.

Achour Hammouche

Quitter la version mobile