Le projet d’un groupe scolaire en difficulté

Partager

Inscrit au profit de la commune de Chemini, le projet d’un groupe scolaire n’arrive pas à épouser des contours concrets, en raison des difficultés de l’APC à trouver une entreprise répondant aux critères d’éligibilité exigés. La consultation lancée, à cet effet, a fait choux blanc, informe-t-on. «Nous sommes allés jusqu’au bout de la procédure administrative pour enfin déclarer la consultation infructueuse, car les entreprises soumissionnaires ont dépassé le plafond de l’autorisation de programme affectée à ce projet», a confié un membre de l’exécutif municipal. «Nous allons, sous peu, relancer la consultation, en espérant que cette fois-ci elle sera couronnée de succès pour aller vers la réalisation rapide de ce projet», a-t-il ajouté.

La mise en branle de cet investissement, au profit du secteur de l’éducation, souligne-t-on, est dans le souci d’étoffer le parc infrastructurel, afin de répondre à une demande de scolarisation accrue et améliorer ainsi les conditions de scolarisation. «Le nouveau bloc pédagogique sera implanté au centre urbain du chef-lieu de Chemini, où il est enregistré une pression sur les structures éducatives découlant d’une forte concentration démographique», a indiqué un élu de l’APC. Même les professionnels de l’éducation apportent leur approbation à un tel projet, qui aura pour effet de «désengorger les établissements solaires existants et d’éluder le recours à la double vacation», estime un instituteur de Chemini.

«Les pouvoirs publics doivent veiller à une adéquation constante entre la disponibilité des salles de classe et la population des scolarisés, sous peine de créer des conditions propices à l’échec scolaire», a souligné un cadre de l’éducation de la région.

N. M.

Partager