Le réseau complètement démantelé

Partager

Les enquêteurs de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Ouaguenoun viennent de mettre définitivement un terme aux activités d’un vaste réseau de trafic de faux billets de banque.

L’annonce a été faite, hier, lors d’un point de presse animé par le chef de la sûreté de la daïra d’Ouaguenoun, Hakim Lezam, qui a dévoilé les détails de l’enquête, qui s’est soldée par l’arrestation des derniers éléments de ce groupe de malfaiteurs, qui a longtemps sévi dans la région et ailleurs. Il s’agit de trois individus, âgés entre 38 et 42 ans.

Les inculpés, originaires de Tigzirt, Mekla et de Aïn El Hammam habitant à Tizi-Ouzou ville pour le troisième. Les mis en cause ont été appréhendés en possession de 516 coupures de faux billets de 2 000 DA, représentant 1,032 million de DA.

Beaucoup de victimes ont été flouées par les faussaires, dont le dernier en date, signale-t-on, est un citoyen qui a vendu un mouton contre de faux billets. Les activités de ce réseau de faux-monnayeurs ont nécessité un matériel très sophistiqué pour la confection des faux billets. Des imprimantes pointues, des graveurs, des téléphones portables et autres outils ont été saisis.

Selon le responsable de la sûreté de la daïra d’Ouaguenoun, à la tête de l’enquête, ses éléments ont conclu que les numéros de série des faux billets en circulation étaient les mêmes que ceux utilisés par un réseau démantelé plusieurs mois auparavant. Il s’agit, donc, d’un seul et même réseau, dont les derniers éléments, trois au total, étaient jusque-là en liberté.

À présent, l’ensemble des faux-monnayeurs constituant ce réseau ont été appréhendés et mis hors d’état de nuire à l’issue d’une opération d’investigations et de recherches. La première opération avait, pour rappel, mis fin aux agissements des premiers éléments, parmi lesquels trois femmes dont une mineure en possession de quelque 50 000 DA en faux billets de banque.

Par ailleurs, la sûreté de la daïra d’Ouaguenoun a mené plusieurs opérations coups-de-poings contre le banditisme. Un gang spécialisé dans le trafic de stupéfiants et activant à travers plusieurs wilayas avait été démantelé au terme d’une descente qui a permis la saisie de plusieurs kilos de kif traité. Le chef de la bande est originaire de Khenchela.

Akli N.

Partager