Par S Ait Hamouda
L’importation du produit religieux saoudien marche très bien dans notre pays. Ils se montrent, les Wahabites, plus musulmans que l’islam. De plus, ils prétendent être les gardiens du temple, comme si c’est leur propriété. Leur islam interdit tout ce qui est parfait, tout ce qui est beau et ils dérangent comme pas un. Ils sont les seuls à défendre l’islam radical. Seulement, ils marchandent à n’en plus finir, le bien comme le mauvais, le réel comme l’abstrait, pourvu qu’il y ait la manche.
La manche, la mendicité, outre mesure, et la main rendue pour y succomber. Hors des normes de ces référents, il y a les imams algériens, qui se plaignent de leur exagération. Ils sont menacés par ces islamistes dans leur existence. Notre islam malékite est considéré par ces radicalistes comme une intervention hors normes et pendant que les choses se confondent avec les illusions et les strictes allusions aux origines de la secte salafiste. Il n’est pas d’école doctrinaire pire que la wahabite.
Nonobstant, cette école rien ne permet de la considérer comme un enseignement valable. Quitte à vouloir «attendre le moment propice pour faire irruption et récupérer le mouvement qui les portera ensuite au pouvoir». Mais cela n’engage à rien en se «départissant» de sa religion et de ce que l’absolu nous réclame, parce que le minimum exige des Algériens d’être fidèles à leur tendance, qui prit dans la manière la plus rigide, la plus simplement spirituelle, la plus objective.
Voir les plus absurdes, les plus inopérantes, les plus fastidieuses croyances, il est plus clair que les choses se comportent de façon la plus illusoire dans la démarche normale de ce que disent les textes religieux. Il va de soi que les sourates ou les hadiths ne sont exonérés de leurs dus que lorsqu’ils sont partagés par le commun des mortels.
Seulement, les salafistes, qui se prennent pour les seuls représentants de la croyance du monde musulman, se gourent pleinement de l’humanité. Ils se considèrent comme l’élément appartenant à l’Arabie saoudite, donc à la patrie de l’Islam radicaliste et à la religion inventée par les stupidités du moment.
S. A. H.