Après plus d’un mois d’inactivité, le Centre culturel Matoub Lounes d’Aïn El Hammam rouvre ses portes. La reprise devait s’effectuer dans le cadre du Salon de l’enfant et du livre de jeunesse, initié par la Direction de la culture de Tizi Ouzou. Le programme d’animation, affiché à l’intention du public, allait durer du 1er au 5 septembre, avec diverses activités. Cependant, force est de constater que la réouverture qui devait être une fête s’est soldée par un échec.
Même si, lors des festivités passées, le public était convié à assister à des représentations de bas de gamme, il n’a jamais eu à constater pareille déconvenue. En effet, selon les informations recueillies sur place, les trois maisons d’édition contactées pour une exposition-vente de livres et d’articles scolaires n’ont pas daigné honorer ce rendez-vous. Pire encore, contactée, lundi dernier, l’une d’elle, qui devait venir pour voir les lieux et prendre contact avec le personnel, auquel elle avait fixé rendez-vous pour mardi matin, n’a pas jugé utile, elle aussi, de se rendre à Michelet.
Des défections que le public qui s’est rendu au centre culturel a considérées comme étant du mépris. Surtout que ce dédain est conforté par le désistement, lundi dernier, du bibliobus qui devait s’installer juste en face du Centre culturel. L’APC avait, en effet, dégagé un espace occupé habituellement par les transporteurs de marchandises. On ne sait toujours pas si le reste des activités devant se dérouler jeudi auront lieu. A signaler que l’animation et les jeux éducatifs, tout comme la projection d’un film d’animation pour enfants n’ont pas été déprogrammés.
En tous cas, la déception des parents était grande, eux qui auraient aimé offrir à leur progéniture quelques instants de distraction à la veille de la rentrée scolaire.
A. O. T.

