Le service d’anatomie et cytologie pathologique transféré à Sidi Ali Lebher

Partager

Rattaché auparavant au CHU de Béjaïa, le service d’anatomie et cytologie pathologique, qui se trouvait à l’Unité hospitalo-universitaire Frantz-Fanon, est depuis aujourd’hui, au centre de wilaya de transfusion sanguine, sis à Sidi Ali Lebher, banlieue de la ville de Béjaïa. C’est ce qu’a annoncé, dernièrement, un communiqué émanant de la cellule de communication du CHU de Béjaïa.

«Nous tenons à informer les usagers du CHU que le service d’anatomie et cytologie pathologique, qui se trouve à l’Unité hospitalo-universitaire Frantz Fanon (ancien hôpital), chargé d’étudier les pathologies des différents prélèvements venant des secteurs public et privé, sera délocalisé vers le nouveau Centre de transfusion sanguine (CTS) de la wilaya, situé à Sidi Ali Lebhar», a indiqué le document, tout en précisant que ce service «entamera ses prestations au nouveau siège à compter du dimanche 1er décembre 2019».

Par ailleurs, la même source a précisé qu’une nouvelle numérotation téléphonique a été attribuée à ce service qui, désormais, est joignable au : 034 18 35 93. Cela fait longtemps que le personnel exerçant au niveau de ce service, créé en 2008, qu’abrite un ancien hôpital, réclame de meilleures conditions de travail. En effet, les locaux sont très étroits et n’offrent pas au personnel qui y travaille, en l’occurrence quatre spécialistes, trois hospitalo-universitaires et trois paramédicaux, des perspectives de développer et pratiquer les techniques souhaitées, comme l’immuno-histochimie et l’examen extemporané.

Il est à signaler que la direction du CHU de Béjaïa, dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail des personnels médical et paramédical, a opéré, depuis mars dernier, plusieurs changements. Ainsi, le service de pédiatrie et ses urgences et le service de chirurgie infantile ont été délocalisés de l’Unité hospitalo-universitaire Khellil Amrane vers la nouvelle clinique «Mère et enfant». De l’avis de tout le monde, la prise en charge des parturientes, des nouveau-nés mais aussi des enfants s’est beaucoup améliorée, au niveau de cette nouvelle clinique qui dispose de 140 lits, six salles opératoires, un point d’urgence pédiatrique et un bloc de chirurgie infantile.

Salma B.

Partager