Site icon La Dépêche de Kabylie

Le wali à l’écoute de Hdjita

M. Mustapha Limani, le wali de Bouira, s’est déplacé durant l’après-midi de lundi dernier au village Hdjita, dans la commune de Djebahia, au nord-ouest de la wilaya de Bouira, afin de constater de visu les manques signalés par les villageois. Cette visite était également une occasion pour le premier magistrat de la wilaya de s’entretenir longuement avec les villageois et de faire le tour des quartiers de ce village isolé et en manque de développement.

Ainsi, M. Limani, qui était accompagné d’élus locaux, dont le maire de Djebahia, Rachid Djebri, a recueilli les doléances des citoyens. Ces derniers ont insisté auprès de lui sur la nécessité de satisfaire rapidement leurs revendications à commencer par la réhabilitation de la principale route reliant leur village au chef-lieu communal sur près de 3 km. Selon eux, cette route, transformée en une véritable piste difficilement carrossable, est la principale cause de l’isolement de cette localité.

Les villageois ont aussi réclamé le raccordement de leurs foyers aux réseaux de gaz naturel, d’eau potable ainsi que la réalisation d’un réseau d’assainissement. Le manque de moyens de transport, du transport scolaire et l’absence d’un réseau d’éclairage public ont également été soulevées par les villageois : «C’est un acte à saluer. Le wali de Bouira est venu dans notre village de manière improvisée et non-programmée et il a constaté de ses propres yeux, le sous-développement dans lequel il se trouve.

Cette visite était pour nous une occasion de lui exposer nos doléances à l’image du raccordement au réseau du gaz naturel, de l’eau potable et la réhabilitation de la route de notre village. Nous avons aussi exposé au wali le problème du manque de moyens de transport, surtout pour les écoliers qui se déplacent souvent à pied pour rallier leurs établissements scolaires à Djebahia. Pour sa part, le wali a été très compréhensif et nous a promis d’étudier toutes nos revendications et de les satisfaire d’une manière progressive et rapide, et ce dans le cadre de différents programmes de développement», a expliqué l’un des habitants de ce village.

Dans la foulée, M. Mustapha Limani a annoncé que deux premiers projets ont été inscrits et que leurs travaux ne devraient pas tarder à être lancés. Il s’agit du projet pour la réhabilitation de la toiture de l’école primaire du village et sa dotation en cantine scolaire équipée et de celui ayant trait à la réhabilitation de la route du village. Des annonces saluées par les villageois, en attendant d’autres projets de développement.

Oussama Khitouche

Quitter la version mobile