Les populations de la wilaya de Bouira, notamment rurales, sont assurées quant à «la prise en charge de leurs préoccupations liées à l’alimentation en courant électrique et en gaz naturel». C’est ce qui ressort de la déclaration du wali, Mustapha Limani, lors du conseil de wilaya élargi aux maires, consacré au développement, tenu mercredi. Le chef de l’exécutif a, par la même occasion, exhorté les maires présents à cette réunion à tenir informées les populations sur l’avancement de ce dossier, lequel, a pris du temps et a suscité le mécontentement des citoyens de certains villages de la wilaya.
Pour rappel, durant deux jours (mardi et mercredi derniers), des dizaines de villageois de Gourra relevant de la commune d’El Hachimia, au sud de la wilaya de Bouira, sont montés au créneau en protestant devant le siège de la wilaya puis de la daïra d’El Hachimia pour exiger le raccordement de leurs foyers au gaz naturel. Il faut dire que malgré les assurances des autorités de wilaya et de l’assemblée populaire de wilaya (APW) au début de l’année quant à l’octroi d’un important programme dans le cadre du fonds de garantie de solidarité des collectivités locales (FGSCL) à la wilaya de Bouira pour la prise en charge de toutes les demandes exprimées notamment en matière de l’alimentation au courant et du raccordement au gaz de ville à travers toute la wilaya, des villageois sont récemment montés au créneau pour relancer les revendications liées à la prise en charge des problèmes de l’énergie.
Si ces actions ont été menées par des citoyens de la wilaya, c’est que depuis l’annonce au début de l’année de l’octroi d’un important programme estimé à plus de sept milliards de dinars pour le secteur de l’énergie, aucune information n’a été communiquée sur l’avancement de ce dossier. Incontestablement, la communication officielle a fait défaut. C’est dans ce contexte de contestation et d’absence de communication que ce dossier a été programmé lors du conseil de wilaya de mercredi dernier. Un conseil de wilaya qui, il faut le souligner, a consacré beaucoup de temps pour l’examen de ce dossier. Ainsi le directeur de l’énergie de la wilaya et le directeur de la concession de distribution de Bouira se sont succédé à la tribune pour apporter des éclaircissements quant à l’évolution du dossier.
700 milliards mobilisés !
Dans son exposé, le directeur de la concession de Bouira a, de prime abord, reconnu que le programme est très consistant et son examen a requis beaucoup de temps. Néanmoins et selon lui, le programme en question est à sa phase finale et son lancement ne saurait tarder. Sur le programme de l’alimentation au courant électrique pour lequel une enveloppe de plus de 300 milliards de centimes a été allouée, ce responsable a fait savoir qu’actuellement les cahiers des charges de ce programme sont à l’examen et qu’il sera procédé incessamment au lancement d’un appel d’offres national pour l’attribution du programme. Sur ce programme, il dira qu’il va consister à alimenter au courant électrique pas moins de 2500 foyers à travers la wilaya de Bouira.
Le projet devra permettre de réaliser plus de 715 km de réseaux électriques en moyenne et basse tension (MT/BT). Le projet concerne 108 sites pour lesquels une enveloppe financière de plus 300 milliards de centimes a été allouée. S’agissant du programme de raccordement au gaz, le directeur de la concession de distribution de Bouira a indiqué qu’un appel d’offres a été lancé pour la réalisation des travaux de raccordement de pas moins de 8911 foyers à travers la wilaya au gaz de ville. Le projet concerne 81 sites pour une consistance de 857 km de réseaux de transport et distribution.
Le montant alloué à ces travaux s’élève à plus de 400 milliards de centimes. Reprenant la parole, le chef de l’exécutif, qui dit comprendre l’impatience des populations, a appelé les élus locaux à faire plus d’efforts en matière de communication pour faire passer le message. Ceci dit le wali a mis en garde contre la persistance des actions de protestation visant à fermer les routes et les administrations publiques, en menaçant carrément de recourir à la force publique pour rétablir l’ordre.
D. M.

