Dans un communiqué rendu public, avant-hier, le service d’hygiène de la commune d’Aomar, au Nord-Ouest de la wilaya de Bouira, a alerté les citoyens de cette région sur la contamination des eaux de la source d’Aïn El-Bour, dans le village Doumaz, relevant de la même commune. Selon le communiqué, c’est suite à des analyses bactériologiques effectuées par les équipes de l’EPSP de Lakhdaria que cette contamination a été confirmée : «Après les analyses bactériologiques effectuées au niveau de cette source, il s’est avéré que son eau est impropre à la consommation humaine.
Le service d’hygiène de la prévention communale informe les citoyens de cette région de la fermeture provisoire de cette source, afin d’éviter des cas de contamination humaine», lit-on dans le document. Cependant, le communiqué n’a pas précisé ni la nature ni l’origine de cette contamination. Mais selon certaines sources, l’eau aurait été contaminée par des déversements d’eaux usées. Les services de l’APC ont également assuré qu’une opération de décontamination et de protection de la source sera entamée en urgence, au cours de cette semaine.
On a appris également qu’une enquête a été ouverte par les services de la commune, afin d’identifier le ou les responsables de cette contamination. Il est utile de préciser que cette source alimente plusieurs villages et des centaines de foyers de la région, en plus des citoyens qui viennent quotidiennement s’y approvisionner. Elle est aussi la source d’approvisionnement de dizaines d’éleveurs d’ovins et de bovins et d’agriculteurs, qui se retrouvent provisoirement privés de son eau.
Par ailleurs, il est à rappeler que les habitués de cette source ont réclamé à maintes reprises la réhabilitation de la route la reliant au village Doumaz, en plus de son aménagement, afin de la protéger contre toute contamination, en vain.
Oussama Khitouche

