Comme tout le monde le sait, l’éclairage public est crucial dans la vie des citoyens du fait qu’il leur permet de se déplacer la nuit sans soucis. Toutefois, cette commodité mise à la disposition des citoyens a été quelque peu affectée ces derniers mois et cela depuis l’installation du nouvel éclairage public au chef-lieu, jugé insuffisant. De ce fait, le retour à la lumière discrète a favorisé la difficulté de se déplacer surtout en ces périodes de fortes précipitations. De même qu’elle a aussi favorisé le retour à la consommation de drogue et d’alcool dans les coins très sombres du chef-lieu.
En effet, si avant l’été 2019, les résidents et passagers du chef-lieu Souk El Had pouvaient circuler en toute quiétude durant la nuit, il n’en est plus de même depuis l’installation de l’éclairage à panneaux solaires. Ainsi, depuis l’installation de ce nouvel éclairage public, censé améliorer la vie et faciliter le déplacement de nuit du citoyen, voilà que c’est le contraire qui s’y est produit du fait que «notre chef-lieu connaît une insuffisance flagrante en lumière», dira un citoyen du chef-lieu qui ajoutera : «On nous dit que ces nouveaux luminaires réduiront la facture que la mairie débourse pour l’éclairage public , mais à voir aussi le coût de ces lampadaires, franchement c’est de l’argent jeté par les fenêtres».
Ainsi, selon des renseignements que nous avons pu avoir, ces lampadaires au nombre de treize au niveau du chef-lieu auraient coûté la bagatelle de 120 000.00DA l’unité que la mairie aurait déboursé pour leur installation. Pour les services de l’APC, «oui, c’est vrai que ces lampadaires nous ont coûté très cher, mais ceci réduira avec le temps la facture que nous payons pour la Sonelgaz. Quant au manque de lumière dont parlent certains citoyens, ceci passera avec le temps car , ils avaient l’habitude d’être éclairés avec des lampadaires munis d’ampoules puissantes, et durant la nuit le chef-lieu était éclairé comme en plein jour, maintenant avec ce changement, il est vrai que la puissance de la lumière a beaucoup diminué, mais les citoyens et les passagers s’habitueront et la mairie aussi bénéficiera d’une réduction de la facture qu’elle a l’habitude de débourser auprès de la Sonelgaz concernant l’éclairage public». Mais pour le citoyen ces explications ne sont guère convaincantes.
M. A. B

