L’éclairage public inopérant

Partager

Le réseau de l’éclairage public installé le long du boulevard central traversant le chef-lieu de la commune de Chorfa, à l’est de la wilaya de Bouira, est inopérant. En effet, dès la tombée de la nuit, ce boulevard, un tronçon de la RN15 passant par la localité, est plongé dans l’obscurité au grand dam des dizaines de commerçants et des centaines d’habitants. Conséquence : le boulevard d’habitude très animé se vide dès la tombée de la nuit. À partir de 18 h 30, les lieux sont déserts et pratiquement tous les commerçants baissent rideau. Le long de ce boulevard bordé de dizaines de commerces de tous genres, seules quelques commerces comme les superettes et les taxiphones restent ouverts au-delà de cette heure.

Mais pas pour longtemps car à peine les clients retardataires servis que ces commerçants baissent rideau. Il arrive de croiser quelques passants qui pressent le pas pour rentrer chez-eux. Cet état de fait n’est pas sans conséquence sur le quotidien et des commerçants et des habitants. Car cela impacte l’activité des commerçants le long de cette route commerçante et complique aussi le déplacement des centaines habitants. Pis, cette situation est source d’inquiétude pour bon nombre de gens d’autant plus que cette obscurité favorise les actes de vols. Par le passé, des dizaines de vols de commerces ont été enregistrés dans la localité à la faveur de la nuit.

Des actes qui, soulignons-le, sont en constante augmentation ces dernières années. «Si l’éclairage public était en état de marche, le boulevard principal serait plus animé la nuit et l’activité commerciale aurait été plus florissante et arrangerait tout le monde, les commerçants, les habitants de la localité et les usagers de la RN. Cela ferait surtout renoncer les voleurs à commettre leurs forfaits», constate un habitant de la localité. Mais selon notre interlocuteur, il n’en est rien de tout cela. «La situation n’est pas nouvelle et elle perdure depuis maintenant plusieurs années sans que l’on y mette un terme», enchaîne notre vis-à-vis.

Pourtant, lors de la modernisation de ce boulevard central de Chorfa, un réseau flambant neuf a été installé le long des 2 km du tronçon allant du lycée Alliane Hmimi jusqu’au pont enjambant l’oued Tiksiridene. Seulement, à peine les travaux réceptionnés et le système mis en service que les premières défections sont enregistrées sur l’éclairage public. Au fil des semaines, le réseau s’est davantage dégradé pour devenir carrément inopérant. Ce constat a été conforté récemment par la commission de l’assemblée populaire de wilaya (APW) de Bouira chargée de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction dont les membres étaient en visite d’inspection dans la commune pour s’enquérir de la situation.

«Le réseau de l’éclairage public installé le long du boulevard principal de Chorfa est inopérant et ce malgré sa récente mise en servie». Tel est en effet l’observation portée par les membres de la commission lors de la présentation de son rapport devant les élus à l’occasion de la tenue de la dernière session de l’assemblée de wilaya. Devant cette carence, la commission a suggéré de lancer une opération de réhabilitation du réseau de l’éclairage public le long de ce boulevard pour améliorer le cadre de vie des habitants.

D. M.

Partager