Site icon La Dépêche de Kabylie

L’école Chergui Ali menacée

La localité de Selloum, dans la commune d’Aghbalou, a été touchée de plein fouet par les dernières intempéries qui ont vu des chutes de pluie et d’importantes averses.

En effet, d’importants glissements de terrain ont été enregistrés aux quatre coins du village touchant notamment le réseau routier et des habitations de particuliers. Certaines infrastructures publiques n’ont pas été épargnées par les dégâts.

Ainsi, l’on apprend que l’école primaire Chergui Ali, située à la sortie sud de ce village, a enregistré quelques dégâts à cause d’un glissement de terrain survenu sur un terrain mitoyen de cet établissement. Le glissement en question a entraîné la chute d’un arbre de plus de 10 mètres sur la cantine de l’école primaire, ce qui a entraîné des dégâts sur la toiture de cette cantine.

Pour parer au danger qui pesait sur les écoliers, l’association des parents d’élèves de l’établissement appuyés par plusieurs bénévoles se sont mobilisés pour évacuer l’arbre et libérer les lieux. Ceci dit, le danger n’est pas totalement écarté puisqu’un glissement survenu sur un terrain mitoyen menace toujours l’école primaire notamment la cour de recréation.

Devant le danger qui pèse sur cette école et la vie des écoliers, l’association des parents d’élèves et le comité des sages du village interpellent la direction de l’Education de la wilaya de Bouira sur la situation dangereuse dans laquelle se trouve cet établissement en dépêchant une commission technique sur les lieux pour évaluer les dégâts et prendre des mesures qui s’imposent.

A noter que cela fait des années que des représentants du village ont alertées sur les dangers qui guettent cette école en raison des glissements de terrain. D’ailleurs, une fiche technique a été établie pour consolider le terrain en question en édifiant un mur de soutènement. La fiche technique en question prévoit aussi la réalisation de quatre classes en extension.

Une assiette de terrain a été même dégagée pour accueillir les classes en extension. Si le projet en question venait à être concrétisé, le danger des glissements de terrain menaçant cet établissement scolaire sera définitivement écarté. Désormais, la balle est donc dans le camp des responsables de l’académie de Bouira.

Il est utile de signaler que le village de Selloum est en proie, ces dernières années, à un important mouvement géologique à l’origine de beaucoup de glissements de terrain enregistrés dans diverses parties du village. Devant l’insistance des villageois sur cette situation, une étude sismique a été engagée par les services de la wilaya. A ce sujet, l’on apprend que les conclusions de cette étude seront connues dans les prochaines semaines.

D. M.

Quitter la version mobile