Louable initiative que celle entreprise par les habitants du village Khebatna, dans la commune d’El Hachimia, au sud de la wilaya de Bouira. En effet, l’action des villageois a porté sur la réhabilitation de l’école primaire Ouafi Belkacem du village, laquelle enregistrait quelques insuffisances. Pour mener à bien ce volontariat, un appel a été lancé à l’endroit des villageois pour d’abord collecter des dons pour le financement des différents achats nécessaires aux travaux de nettoyage et d’embellissement et ensuite les faire adhérer à l’opération.
L’appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque la population du village a répondu favorablement et surtout massivement à l’appel des initiateurs qui ont réussi à collecter suffisamment d’argent pour l’achat des différents matériels et autres produits de nettoiement et de peinture. Aussitôt, le volontariat a été lancé avec une adhésion massive des villageois. Ainsi et après un nettoyage général des coins et recoins de l’école primaire, l’établissement a été entièrement repeint. L’école respire à présent la propreté et brille de mille feux. Sur cette action, un des initiateurs indiquera que «celle-ci a pour objectif d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants et des personnels qui travaillent et aussi redorer l’image de l’école primaire».
«L’école vieille de quelques décennies commençait à montrer des signes d’usure et nous, en tant que parents et villageois, nous ne pouvons pas assister sans rien faire. Nous n’avons donc pas attendu une réaction de la part des responsables locaux pour retaper ce lieu de savoir, nous avons préféré prendre nos responsabilités et passer à l’action et ce, pour offrir un cadre de scolarisation et de travail agréable à nos enfants et aux personnels encadrant», confie un bénévole. Il est utile de préciser que cette action a vite fait le tour de la commune d’El Hachimia notamment à travers la toile et a suscité des encouragements de nombreux citoyens dont beaucoup ont souhaité que ce genre d’initiatives soit généralisé à toutes les écoles de la commune.
D. M.

