L’entreprise réalisatrice accablée

Partager

Le projet de réalisation du nouvel hôpital de 120 lits à M’Chedallah

est toujours en souffrance et ses travaux n’avancent pas au rythme souhaité.

Cela risque de retarder sa réception, au grand dam des habitants de la région. En effet, en dépit des efforts fournis par les pouvoirs publics, tant au niveau national (ministère de tutelle) que local (wilaya, APW, DSP) pour relancer ce projet structurant, la situation n’évolue guère.

La semaine dernière, à l’occasion de la tenue de la deuxième session de l’APW de Bouira, le sujet a refait surface et a accaparé une bonne partie des débats, au niveau de l’hémicycle. En effet, plusieurs élus ont évoqué le projet de l’hôpital, en déplorant, au passage, la situation dans laquelle il se trouve et surtout l’énorme retard qu’accusent les travaux de sa réalisation.

Dans sa réponse aux questions des élus, le wali de Bouira, Mustapha Limani, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger l’entreprise en charge des travaux, en l’a tenant pour responsable de la situation actuelle de l’hôpital. «L’entreprise réalisatrice est carrément défaillante et nous avons assez d’éléments qui le prouvent», s’est emporté le chef de l’exécutif. Et d’ajouter : «Il n’existe aucun problème de paiement des situations de l’entreprise, car cette dernière a pris des avances qui totalisent près de 60 milliards de centimes. La première avance est de l’ordre de 35 milliards de centimes et la seconde est de 23 milliards.»

Continuant sur sa lancée, M Limani a balayé tout les arguments avancés par l’entreprise, au sujet des études du projet qui poseraient problème et freineraient le chantier. «Le prétendu problème lié à l’étude ne tient pas la route. Si l’entreprise était bonne, elle n’aurait jamais dû accepter d’entreprendre quoi que ce soit avant la révision de l’étude», a encore expliqué le wali.

Ce dernier était critique à l’égard de cette entreprise, dont il dira : «Elle n’est pas seulement en difficulté avec le projet de l’hôpital mais elle est confrontée à la même situation avec le projet du nouveau siège de la wilaya et des 400 logements. M. Limani a également souligné que «devant ces difficultés, les services de la wilaya étaient contraints de résilier le contrat de réalisation des 400 logements AADL attribué à cette entreprise.

Enfin, sur un ton menaçant, le chef de l’exécutif a déclaré qu’«une dernière mise en demeure sera adressée à l’entreprise en charge du projet de L’hôpital et si les choses n’évoluent pas rapidement dans le bon sens, il sera procédé à la résiliation au tort de son contrat».

Il est utile de rappeler que ce projet structurant a été accordé par le Gouvernement à l’occasion de la visite de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, en janvier 2014, dans la wilaya de Bouira. Un projet similaire portant réalisation d’un hôpital de 120 lits a été accordé, lors de la même visite, à la ville d’Aïn Bessem. Lancés en 2014, les travaux de réalisation de l’hôpital de 120 lits de M’Chedallah devaient durer 24 mois. Or, plus de 5 ans après leur lancement, ils ne sont pas encore finalisés.

Il faut souligner que l’ex-ministre de la Santé, Abelmalek Boudhiaf, et les différents walis qui se sont succédé avaient tenté de relancer le projet de cet hôpital, en vain. Au début de l’année en cours, une commission ministérielle a été dépêchée sur les lieux pour s’enquérir de ce projet mais la situation n’a pas bougé d’un iota.

D. M.

Partager