Site icon La Dépêche de Kabylie

Les 22 logements sociaux toujours inoccupés

Les bénéficiaires des 22 logements sociaux de la commune d’Aïn-Laloui, sise à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de Bouira, ont protesté, hier lundi, pour réclamer la remise des clés et des décisions d’attribution de leurs appartements. Les protestataires affirment que la liste des bénéficiaires a été rendue publique au mois de septembre 2017 et les travaux de réalisation, en plus des aménagements extérieurs du site, ont été achevés depuis plus de 18 mois.

Les bénéficiaires s’interrogent sur les raisons de ce retard, d’autant plus «injustifié» que la commission des recours de la wilaya a finalisé, depuis plusieurs mois déjà, son travail d’enquête et a même validé la liste initiale élaborée par les autorités locales: «Nous ne comprenons plus rien ! Aucun responsable local n’est prêt à répondre à nos questions et interrogations légitimes.

À chaque fois, ils (responsables municipaux) renvoient la date de la remise des clés, et voilà que nous attendons depuis le mois de septembre 2017 nos appartements, mais personne ne se soucie de notre situation ! Aïn-Laloui est malheureusement la seule commune de la wilaya qui n’a toujours pas distribué de logements sociaux !», nous a expliqué l’un des protestataires, qui ajoute que la majorité des bénéficiaires habitent dans des taudis d’un ancien camp de regroupement colonial.

Notre interlocuteur craint la dégradation des nouveaux appartements : «Nous vivons tous dans des conditions de précarité et nous ouvrons tous le droit à un logement digne. Malheureusement, notre joie n’a été que de courte durée, puisque notre calvaire se prolonge encore dans des taudis et des baraques de fortune, datant de l’ère coloniale. Franchement, nous ne pouvons plus supporter cette situation et nous exigeons l’attribution de ces logements dans les plus brefs délais !», a-t-il aussi demandé.

A noter enfin que les protestataires se sont dispersés dans le calme après une réunion avec le maire. Une délégation des protestataires s’est déplacée vers l’antenne de l’OPGI d’Aïn-Bessem afin de demander l’attribution de ces logements dans les plus brefs délais.

Oussama Khitouche

Quitter la version mobile