Une cérémonie de remise de diplômes et de récompenses aux lauréats de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa, année 2018/2019, a eu lieu, mercredi dernier, à la Bibliothèque de Béjaïa.
Cette cérémonie a débuté par trois conférences ayant trait aux dispositifs mis en place par le Gouvernement pour l’aide à l’insertion professionnelle. Les conférences étaient animées par la chargée de communication de l’ANGEM, qui a traité les différentes étapes à suivre pour monter une micro-entreprise, un représentant de l’ANSEJ quant aux avantages de ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, le chef de service de la formation continue et du partenariat pour la création d’une entreprise, de l’idée à la réalisation. Les conférences étaient instructives pour l’assistance nombreuse, composée des lauréats, des cadres du secteur, du directeur, de l’ATP et du conseiller.
Des prospectus ont été mis à la disposition de l’assistance, au niveau du stand d’information installé à cet effet. Dans l’après-midi de la même journée et en présence des autorités de la wilaya, de l’APW, des entreprises, des associations et des parents, les 67 lauréats ont reçu leurs diplômes et cadeaux. Ils étaient repartis comme suit : 56 lauréats stagiaires et apprentis dont 2 lauréats de la catégorie particulière (sourds-muets et trisomiques) et 1 lauréat stagiaire du milieu carcéral.
Durant la cérémonie, on apprendra aussi que trois nouvelles écoles privées ont reçu leurs agréments pour renforcer la capacité d’accueil de la wilaya.
La DFEP de Béjaïa a, en outre, signé une convention de partenariat avec le groupe Amimeur Energie pour la formation des stagiaires et apprentis dans l’objectif de les recruter, après leur formation. «Une occasion pour renforcer les liens avec les partenaires économiques et assurer des postes de travail aux jeunes diplômés», dira Mme. Menzou, directrice du secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Béjaïa.
Par ailleurs, le premier prix du concours sur la culture financière, lancé par la BADR Banque, en collaboration avec le secteur de la formation professionnelle, a été attribué à une stagiaire de l’INSFP Béjaïa. Aussi, des agents chargés de préparer les repas dans les cantines scolaires ont reçu leurs attestations de formation. Cette dernière a été assurée par plusieurs CFPA et INSFP de la wilaya à plus de 700 agents dans 08 spécialités liées à la cuisine.
Pour conclure, la directrice du secteur soulignera : «Le nombre de diplômés de l’année 2018/2019 a augmenté de 17 % par rapport à l’année 2017/2018.»
Achour Hammouche

