Les actions de nettoyage se poursuivent

Partager

Déterminés à aller jusqu’au bout des campagnes de nettoyages qu’ils ont programmées, les infatigables jeunes des quartiers et cités s’attaquent, chaque week-end, à un quartier ou une ruelle de la localité de Larbaâ Nath Irathen qu’ils débarrassent de tous les détritus, dans une ambiance bon enfant. Le week-end écoulé, les bénévoles, de plus en plus nombreux au demeurant, se sont réunis vendredi de bonne heure au lieu-dit Ledjenane, où ils ont été répartis sur plusieurs groupes chargés chacun de nettoyer un lieu précis.

En dépit du mauvais temps, la mobilisation des jeunes n’a pas fléchi, ces derniers étant plus que jamais décidés à donner un visage plus accueillant à leur commune. «La semaine passée, nous avons nettoyé les alentours du CEM et du lycée ainsi que l’axe menant vers l’hôpital. Cette fois-ci, nous nous attaquons à cette rue qui mène vers Aït Oumalou, très fréquentée. Et bien évidement, nous avons saisi l’opportunité pour informer et sensibiliser les usages de cette route sur l’importance de garder les lieux sains, en évitant de jeter toute ordure sur leur chemin.

Le plus simple serait de prévoir un sac dans son véhicule pour ranger ses déchets, au lieu de défigurer la nature. Les conséquences de ces gestes indélicats sont désastreuses sur l’environnement et les risques de sinistres élevés, surtout qu’on est aux portes de l’été. Il est inutile de rappeler que les tessons de verre, par exemple, sont un risque majeur de départs d’incendies, notamment en saison sèche», s’indigne un jeune bénévole.

Et d’ajouter : «Les encouragements de la population, en général, et des passants, en particulier, nous poussent à fournir davantage d’efforts pour ancrer la culture environnementale dans les esprits. L’initiative de se réunir chaque week-end pour réaliser une action de nettoyage n’est qu’un début, puisque nous comptons élargir nos campagnes écologiques, avec la plantation d’arbres ornementaux…».

Youcef Ziad.

Partager