Site icon La Dépêche de Kabylie

Les agents communaux en formation

Une session de formation au profit des secrétaires généraux (SG) des communes et des fonctionnaires des mairies du service des cartes grises et plaques minéralogiques a été lancée, cette semaine à Lakhdaria, par les services de la DRAG de Bouira. La session en question va s’étaler jusqu’au 20 février et concerne les fonctionnaires des communes relevant des daïras de Kadiria et de Lakhdaria.

Le lancement de cette session de formation a été donné, lundi dernier, à partir de Lakhdaria en présence du directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de Bouira, des chefs des daïras concernées, des maires de plusieurs communes, des SG et des dizaines de fonctionnaires de neuf communes de Kadiria et Lakhdaria. Il s’agit des communes de Lakhdaria, Kadiria, Guerrouma, Maâla, Zbarbar, Boukram, Bouderballa, Aomar et Djebahia. Selon les services de la DRAG, la formation va traiter plusieurs volets, notamment technique et législatif.

Sur le volet législatif, il est question du traitement des textes réglementaires, circulaires et autres décisions en rapport direct avec le service des cartes grises. L’objectif est d’amener les agents de l’administration à la parfaite maîtrise de tous ces textes. Il est aussi question de l’examen du cadre technique et législatif de tout le processus qui devrait aboutir à la délivrance de la carte grise.

Cela va de l’accueil des usagers à leur orientation et au traitement des dossiers. Il sera aussi question de passer en revue le système informatique et les applications régissant les cartes grises dans ses différentes étapes. Ceci est valable pour le réseau local et national. Cette session fait partie des directives du ministère de tutelle visant à assurer aux agents plus de maîtrise du processus de délivrance des cartes grises.

Il est utile de préciser que ces dernières années, l’opération de délivrance des cartes grises a été délocalisée des services de la wilaya vers les daïras et les mairies. Le processus a été entièrement informatisé et surtout modernisé. Cette démarche fait partie d’un vaste programme visant à moderniser et à décentraliser l’administration pour la rapprocher plus du citoyen. L’initiative a apporté beaucoup de souplesse et de rapidité dans le processus de délivrance du document qui est la carte grise.

La démarche a été aussi simplifiée, ce qui a facilité la tâche aux citoyens qui n’ont pas à se déplacer jusqu’au chef-lieu de wilaya pour les procédures d’obtention du fameux document. Par le passé, les services des cartes grises au niveau de la wilaya étaient submergés par les demandeurs et ces derniers étaient souvent contraints d’attendre longtemps pour se faire délivrer la carte grise.

Désormais, la procédure a été beaucoup allégée et surtout simplifiée. Il convient de signaler, enfin, que cette session de formation concernera toutes les communes de la wilaya de Bouira.

Djamel M.

Quitter la version mobile