Les anciens joueurs du FLN et de la JSK honorés

Partager

À l’initiative de l’APC, de l’association des fils de chahid affiliée à l’Onec, de la maison de jeunes Cheikh Larbi H’Sissen,

de la DJS de Tizi Ouzou et du collectif des citoyens de la commune, le chef-lieu a vécu un événement unique en son genre.

Ce fut un rendez-vous avec l’histoire de l’équipe nationale du FLN, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid, commémorée, avant-hier, de manière formidable en présence des autorités locales, des Moudjahidine, des associations sportives et de nombreux invités venus des quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou , mais aussi d’Alger, de Béjaïa et de Sétif. Dans la matinée, une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle dédiée aux martyrs de la commune, puis ce fut la levée des couleurs, suivie d’une minute de silence à la mémoire des chouhada, en présence des organisateurs, de la famille révolutionnaire, du maire et de beaucoup d’invités. Puis la procession s’est dirigée vers la salle de la maison de jeunes où était programmée une conférence autour de «La naissance de l’équipe nationale du FLN», animée par deux anciens joueurs, M. Mohamed Maouche, président de la fondation de l’équipe nationale du FLN, et Hamid Zouba, ex-entraîneur de l’équipe nationale algérienne et aussi secrétaire général de cette fondation.

Encore une fois, l’assistance a observé une minute de silence à la mémoire des anciens footballeurs de l’équipe nationale du FLN décédés, dans une ambiance empreinte d’une grande émotion. En dépit de leur âge avancé, les deux conférenciers ont captivé l’assistance par leur mémoire indéfectible : «Déjà en 1957, il y avait deux équipes (celle de l’ALN et des étudiants) présentes au Festival de Moscou. Mais, c’est en 1958 que le défunt Boumezrag, entraîneur à l’époque, eut l’idée de créer l’équipe nationale de onze joueurs professionnels évoluant dans les clubs français de la Métropole, à Monaco, à Saint-Etienne , au Stade de Reims et ailleurs. Il y avait même parmi nous quelques étudiants.

Il y avait entre autres Hamid Zouba, Bentifour, Mekhloufi, Maouche, Brahimi et bien d’autres. La création de l’équipe était surtout un acte politique. D’ailleurs, grâce au déplacement de nos joueurs dans de nombreux pays dont la Chine, l’ex-Yougouslavie, la Tunisie, l’Irak, le Vietnam, la Syrie , le Maroc, la Tunisie et d’autres pays européens, comme la Hongrie, tout le monde connut alors ce pays qu’était l’Algérie, un pays en pleine révolution. L’équipe nationale du FLN a joué un grand rôle dans le recouvrement de notre indépendance. Notre équipe nationale était l’ambassadeur de notre pays dans tous les pays où elle jouait. Ferhat Abbas, président du GPRA, avait déclaré que l’équipe nationale du FLN avait fait avancer la révolution de dix ans. Je rends hommage aujourd’hui, à l’occasion de cette journée, aux anciens joueurs qui ne sont plus parmi nous. Aujourd’hui, on peut dire que l’équipe nationale, qui vient de remporter la coupe d’Afrique, est l’héritière de l’équipe nationale du FLN», a expliqué M. Mohamed Maouche.

De son côté, Hamid Zouba, lui aussi ayant fait les beaux jours de cette équipe aux côtés des Bentifour, de Maouche, de Mekhloufi et bien d’autres joueurs, a ajouté que la création de l’équipe nationale fut un soutien considérable pour le FLN dans sa lutte pour la reconnaissance de son combat par de nombreux pays et aussi un apport financier aux caisses du FLN, une sensibilisation de l’opinion et surtout du public sportif et bien sûr un moyen de pression sur la France coloniale pour libérer ce pays que ses hommes et ses femmes pouvaient gérer. «L’équipe nationale du FLN était l’ambassadrice de l’Algérie. Nous n’acceptions pas de jouer un match si l’hymne national n’était pas chanté ou si le drapeau algérien n’était pas hissé. Vraiment, c’était un combat politique et c’est, d’ailleurs, grâce à notre belle prestation devant de grandes équipes que notre cause fut connue de tous», a estimé pour sa part M. Hamid Zouba.

Leur emboîtant le pas, l’ex-entraîneur de l’équipe nationale, M. Abderrahmane Mahdaoui, actuellement entraîneur de l’équipe militaire, a reconnu que c’était grâce à des joueurs comme Hamid Zouba, Mohamed Mouche et bien d’autres que le FLN a eu l’impact souhaité par les initiateurs de la création de cette équipe en se propageant dans le monde entier. «L’expérience de mes deux frères Hamid Zouba et Mohamed Maouche et leur vigueur m’ont forgé. Ils ne sont pas seulement mes deux cheikhs mais mes deux frères et conseillers en même temps», a avoué le conférencier. M. Miloud Iboud, ancien joueur de la JSK et fils de chahid, a lui tenu à rappeler que dix joueurs de l’équipe nationale du FLN sont passés par la JSK : «Ils ont joué un rôle dans la formation de la JSK, le club le plus titré d’Algérie. C’est pourquoi nous leur devons beaucoup de respect», a-t-il déclaré.

L’ex-arbitre Mohamed Youbi, invité en tant que fils de Chahid, a remercié les organisateurs qui ont honoré ces deux monuments du football algérien. Alors que le porte-parole de la FAF, présent à cet événement, a surpris tout le monde en annonçant que la coupe d’Afrique remportée en Egypte par Belmadi et ses joueurs a atterri à Aïn Zaouia. «Après le match gala, vous aurez l’occasion de prendre des photos aux côtés de cette deuxième étoile algérienne», a-t-il confié. Au terme de la conférence, des cadeaux ont été décernés ainsi qu’un maillot et un cadre des cinq colonels de la région (Krim Belkacem, Amar Ouamrane, Ali Mellah, Mohamed Zamoum dit Si Salah et Slimane Dehilès) aux deux ex-joueurs de l’équipe nationale du FLN, Mohamed Maouche et Hamid Zouba.

Dans l’après-midi, le public a eu droit à une très belle empoignade entre les vétérans de Aïn Zaouia et ceux de la JSK dont Miloud Iboud, Youcef Ladjadj , Lyès Bahbouh et Yacine Amaouche sur la belle pelouse du terrain communal. Le match a été dirigé par l’arbitre Mohamed Youbi. En dépit de leurs âges, ces vétérans ont présenté de telles belles facettes de jeu qu’on les aurait crus encore dans leurs années de jeunesse. Au terme de ce match gala, la coupe d’Afrique a été prise en photos par de nombreux amoureux de la balle ronde avant que des cadeaux ne soient remis aux joueurs et aux invités ainsi que des tableaux d’honneur et de remerciements. Il faut dire que cet événement riche en activités a été admirablement réussi par les organisateurs sur tous les niveaux, avec la participation des agents de la sûreté semi-urbaine de la commune sans oublier la parfaite organisation par les jeunes du mouvement associatif de la commune.

Amar Ouramdane

Partager