Aït Yahia Moussa est la municipalité de la daïra de Draâ El-Mizan qui compte le plus d’antennes administratives. Celles-ci sont implantées dans les trois importants villages de la commune. Il s’agit de Tafoughalt, d’Ath Attella et d’Iâllalen. Certes, ces annexes ont été réalisées afin de rapprocher l’administration des citoyens. Cependant, avec la numérisation de tous les fichiers nationaux (actes de naissance, actes de mariage, actes de décès et fiches familiales), leurs prestations sont limitées.
Elles ne délivrent que quelques pièces administratives aux citoyens, notamment les certificats de résidence, les déclarations sur l’honneur ou encore la légalisation de quelques documents. Sinon, pour les autres actes, le citoyen doit se déplacer jusqu’au chef-lieu communal. Et pour cause, parce qu’elles ne sont pas raccordées à la fibre optique. « Notre antenne est à quelques centaines de mètres du bureau postal qui a bénéficié de ce moyen technologique.
Cependant, l’annexe de la mairie ne l’est pas encore. D’ailleurs, nous avons réclamé son raccordement », nous apprend un villageois. Et de poursuivre : « Tant que cette antenne n’est pas raccordée à Internet, elle ne sert presque à rien, parce que tous les documents essentiels sont délivrés au niveau de la mairie du chef-lieu communal. Il nous faut donc faire tout ce trajet de plus de dix kilomètres pour un quelconque papier », a expliqué un membre du comité de village d’Ath Attella.
Il est à souligner que dans cette importante grappe de villages de plus de cinq mille habitants, ni l’antenne de maire ni encore moins le bureau de poste ne sont raccordés à la fibre optique. » Notre bureau de poste fermé depuis des années est à l’abandon. En dépit de toutes les promesses qui nous ont été faites par rapport à sa réhabilitation, rien n’est encore fait jusqu’à présent » , a regretté un autre membre du comité de village.
À Tafoughalt, où le bureau de poste était opérationnel depuis le début des années 80, la fibre optique n’est pas encore arrivée. » Pourtant, c’est l’un des plus anciens bureaux de poste non seulement de la commune mais de toute la daïra de Draâ El-Mizan. Malheureusement, il n’a subi aucune rénovation aussi minime soit-elle. Il suffit de regarder son aspect extérieur pour connaître le sort qui lui est réservé. On dirait une bâtisse relevant de l’ère coloniale. Par rapport à la fibre optique, nous avons constaté que pas moins de cinq bureaux de poste dans toute la daïra ont été raccordés ces dernières années.
Mais, le nôtre est carrément oublié. Il ne faut pas oublier qu’il couvre une localité où vivent six mille habitants et le village voisin d’El Hammam (M’Kira) avec ses deux mille habitants » , s’est indigné un habitant de ce village. Revenant sur l’antenne administrative, il dira : » C’est la première antenne de mairie implantée dans un village. Mais comme vous voyez, ses services ne se limitent qu’à quelques pièces administratives parce qu’elle n’est pas raccordée à la fibre optique.
Pourtant, elle aurait pu faire figure d’une réelle mairie eu égard aux nombres de citoyens qui la prennent d’assaut notamment à la rentrée scolaire » , a souligné le même interlocuteur. Les citoyens des villages concernés par ces antennes administratives interpellent les services de l’administration de la wilaya de moderniser ces annexes de mairie notamment en les dotant de la fibre optique, moyen indispensable pour leur fonctionnement normal.
Amar Ouramdane

