La rentrée scolaire est déjà là et beaucoup d’établissements de l’enseignement primaire, notamment, ne semblent pas, selon beaucoup de parents d’élèves, en mesure d’accueillir leurs élèves dans de bonnes conditions. En effet, des bouts de cartons, des feuilles d’arbres pourries et des bouteilles en plastique écrasées jonchent les alentours des écoles qu’ils rendent des plus rébarbatives. Aussi, les cours de certains établissements sont envahies par les mauvaises herbes que personne n’a jugées utile d’enlever avant la rentrée.
De même, la cour d’une école isolée, laissée sans surveillance pendant les vacances, est transformée durant les mois de juillet et août en un véritable lieu de beuverie, selon un parent d’élève. Pour ce qui est des écoles du centre-ville, certaines APC ont attendu la dernière semaine pour ravaler à la va-vite les murs extérieurs et dans le meilleur des cas, remplacer les carreaux brisés, changer les lunettes cassées des toilettes et réparer les robinets qui fuient.
Et jusque-là, il ne s’agit en principe que de l’entretien normal et régulier de tous les établissements scolaires. Or, dans chaque école, il y a des tables et des chaises détériorées à changer, des tableaux à remplacer, etc. Dans la plupart des cas, ces réparations se font surtout dans les grandes villes. Quant aux écoles rurales, Dieu seul sait ce qui leur manque. Mais le problème, s’indignent les parents d’élèves, est le retard que mettent chaque année les APC pour procéder aux réparations dans les écoles. Pourquoi attendre la dernière semaine pour bâcler le travail ? Comme si la rentrée des classes est quelque chose qui arrive à l’improviste et à laquelle personne ne s’attendait.
Et pourtant, tout le monde sait que la rentrée scolaire arrive chaque année au début du mois de septembre. Alors pourquoi ne pas entamer les travaux dès le mois de juillet ou au plus tard au début du mois d’août. D’autant plus que les établissements sont libérés dès la mi-juin. Et dire que certains P/APC des zones rurales trouvent l’audace de se plaindre de ne pas pouvoir être dans les temps pour la rentrée scolaire !
B Mouhoub

