Les assurances du wali

Partager

Les habitants du village Arkoub dans la commune de Bouderbala, à 50 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, attendent toujours un projet pour le raccordement de leur village à l’eau potable.

Les habitants ont, dans une requête qu’ils ont adressée aux autorités locales et au wali de Bouira, fait part de leurs préoccupations quotidiennes, et cela après de longues années de manques, de tourments et d’insécurité.

Ces derniers précisent que leur village est dépourvu de toute commodité à commencer par l’eau potable. Les villageois mécontents ne comprennent pas comment après tous les efforts qui ont été consentis par l’État pour acheminer l’eau potable aux villages, à travers les grands projets de transfert d’eau à partir du barrage de Koudiet Acerdoune, à quelques kilomètres de leur commune, leurs robinets sont toujours à sec.

«C’est vrai que les conduites sont posées il y a longtemps, mais l’eau demeure toujours absente dans les robinets. Chaque été, c’est un casse-tête pour nous. Pour nous approvisionner en eau potable, souvent nous sommes contraints à avoir recours à l’achat des citernes d’eau. Chose qui n’est pas évidente pour tous, car beaucoup n’ont pas les moyens financiers pour y faire face», précisent les signataires de cette requête. Il y a aussi l’état délabré des routes qui est également décrié ainsi que le non-raccordement au gaz naturel.

Dans le domaine de la santé, le village est dépourvu de dispensaire ou de salle de soins. En somme, les villageois appellent les responsables locaux et autres à lancer des projets en rapport avec leurs revendications. Suite aux sollicitations des villageois, le wali de Bouira, M. Mustapha Limani s’est rendu cette semaine dans le village d’Arkoub pour s’enquérir des problèmes des populations notamment celui lancinant de l’approvisionnement en eau potable. Sur place, le premier magistrat de la wilaya a pris la décision d’octroyer une enveloppe d’un milliard de centimes pour financer le parachèvement des travaux du projet de raccordement de ce village au réseau d’AEP à partir du barrage Koudiat Acerdoune.

À terme, ce projet permettra de mettre fin à la souffrance des habitants qui peinent à se procurer de l’eau potable, une denrée vitale particulièrement pendant la saison des grandes chaleurs. Ainsi et selon la cellule de communication de la wilaya de Bouira, ce seront donc plus de 800 familles qui vont bénéficier de ce projet.

La même source souligne aussi que la première tranche du projet de raccordement de la population d’Arkouv au système des grands transferts de Koudiat Acerdoune, inscrit il y a quelques mois, a coûté 41 millions de dinars. Actuellement, les travaux de réalisation sont toujours en cours. Lors de l’inspection de ce projet cette semaine, des instructions ont été données par le wali afin d’accélérer la cadence des travaux pour que le projet soit fin prêt pour le 5 juillet prochain.

Par ailleurs, et au sujet des autres préoccupations, le chef de l’exécutif s’est engagé à résoudre toutes les doléances des habitants. Les engagements du wali ont été pris lors d’une rencontre avec les habitants en marge de la visite.

Parmi les problèmes soulevés, figure celui du raccordement au réseau d’eau potable (AEP), de gaz et de l’électricité ainsi que le bitumage des routes. « Nous allons tout faire afin de régler d’ici le 5 juillet le problème lié à l’alimentation en eau potable pour assurer un meilleur approvisionnement », s’engagera le wali devant les villageois. Pour ce qui est des autres préoccupations, le même responsable a rassuré quant à leur prise en charge d’une manière progressive.

Massinissa A. T. F.

Partager