Les bénéficiaires attendent leurs clés depuis… 2014

Partager

Les bénéficiaires des 130 logements sociaux de Hellouane, dans la commune d’Ouzellaguen, réclament l’attribution des clés de leurs appartements qu’ils attendent depuis 2014.

«Quand la liste des pré-bénéficiaires a été rendue publique en 2014, tout le monde a cru qu’il n’allait pas tarder à se départir de la précarité qui leur collait aux basques depuis si longtemps. Et en 2019, nous en sommes encore à quêter ce droit pourtant reconnu, celui de prendre possession des clés de ces appartements», peste un bénéficiaire d’Ouzellaguen. Ils sont 130 au total à avoir été retenus sur la liste des bénéficiaires de ces logements publics locatifs (LPL).

Un parc immobilier de 130 logements inscrits à l’indicatif de l’OPGI et implantés à Hellouane, à quelques kilomètres du chef-lieu communal. Du côté du maître de l’ouvrage, on explique que la distribution de ces logements est subordonnée à leur raccordement aux VRD. «Il va de soi que l’on ne peut pas installer des familles dans des logements dépourvus d’eau et d’électricité, ni connectés au réseau d’assainissement», a-t-il allégué.

Notre interlocuteur a convenu que ces opérations accusent un retard considérable dû, selon lui, au manque de couverture budgétaire. Néanmoins, «le projet est en bonne voie, car il est pris en charge par la direction de l’urbanisme», a-t-il soutenu. De s’être monté le bourrichon, certains parmi les bénéficiaires de ces logements sont gagnés par l’exaspération. «On est au bord du désespoir.

Les responsables en charge de ce dossier se paient notre tronche, en nous gavant de promesses, toutes restées sans suite à ce jour», dénonce un père de famille. «Nous avons vainement tapé à toutes les portes. Comment les autorités concernées peuvent-elles rester à ce point insensible à notre triste sort ?», s’interroge un autre bénéficiaire.

N. M.

Partager