Le branchement des foyers au réseau de gaz naturel est en cours de réalisation dans la commune de Souk Oufella, a confié un membre de l’exécutif de cette municipalité. «La conduite de transport de ce combustible est mise en place. Quant au réseau de distribution, il est achevé. A présent, nous en sommes aux branchements. Une opération qui suit son cours, même si le rythme de progression des travaux n’est pas rapide», a déclaré un responsable de l’APC, révélant qu’une mise en service partiel du gaz pourrait intervenir avant l’hiver. «Le lâcher du gaz se fera quartier après quartier, au fur et à mesure de l’achèvement des branchements», a-t-il encore fait savoir, en précisant que cette opération est menée à son terme dans de nombreux secteurs.
Le responsable de l’APC se félicite également des perspectives que ce projet offrira aux citoyens, en termes de confort et d’amélioration de leurs conditions de vie. «Comme tout projet structurant, le gaz de ville est un puissant facteur de fixation de la population. Il donnera, sans nul doute, un coup d’arrêt à l’exode rural», souligne-t-il. Rencontrés à hauteur du village Takariets, sur la route nationale n°26, des citoyens de Souk Oufella se disent impatients de voir enfin leurs foyers raccordés au réseau de gaz naturel. «En raison de l’enclavement et de l’éloignement de notre village, l’approvisionnement en gaz butane est un véritable supplice. L’arrivée prochaine du gaz naturel sonne comme une délivrance», se félicite un citoyen du village Awrir, situé en surplomb du chef-lieu communal.
… Et bientôt la relance du chantier à Ighil Ali
L’alimentation en gaz naturel du chef-lieu de la commune d’Ighil Ali a connu des péripéties le moins que l’on puisse dire rocambolesques, à cause de l’arrêt des travaux de pose et d’installation des conduites. En effet, le projet a été lancé en 2014 pour connaître une série d’arrêts et de reprises dus essentiellement au départ des entreprises réalisatrices qui se plaignaient de ne pas être payées. «Cela fait cinq longues années depuis que le projet de l’installation du réseau de gaz de ville au chef-lieu d’Ighil Ali et sa périphérie a été lancé, sans pour autant qu’il soit livré», regrette un habitant d’Ighil Ali.
Certes, ce projet qui concerne 4 000 foyers a tardé mais tout porte à croire que cette fois-ci, il connaîtra un dénouement heureux, puisque la reprise des travaux, au niveau du chef-lieu et sa périphérie, vont reprendre incessamment, selon une source de l’APC. A signaler que les quartiers du chef-lieu Ath Ali, Ath El Djoudi, Ath Djemâa, Ath Moussa et Ath Yahia sont concernés, après le branchement du quartier populaire Tazayart, il y a des mois de cela. Concernant les foyers omis par l’opération de branchements dans les lots 2 et 3 des localités Ath Saci et Takorabt, ils seront pris en charge par la même entreprise réalisatrice, indique-t-on de même source.
Cela concerne Ighil Ali, la capitale des Ath Abbas. S’agissant du reste des villages de cette commune haut-perchée, ils seront raccordés ultérieurement au réseau de gaz de ville, poursuit-on. Ainsi, les villages Mouka, Zina et Azrou seront branchés à partir du gazoduc acheminé depuis la localité de Tigrine dans la commune de Boudjellil. En ce qui concerne Tazla, Tabouâanant, El Kelaâ, Belayel, Tiniri et Ath Seradj, ils seront raccordés à partir de la commune de Tizi Lakhmis située dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.
N. M. et Syphax Y.

