La campagne de moisson-battage 2018/2019 vient d’être lancée dans la wilaya de Béjaïa par les professionnels du secteur. En effet, dans le cadre de la préparation de la campagne de moisson-battage 2018/2019, la Chambre de l’agriculture locale a demandé à tous les acteurs de la filière de bien vouloir «investir toutes les capacités disponibles pour assurer le bon déroulement de cette campagne.
Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à ce que les opérations de récolte et de collecte se passent dans les meilleures conditions, et ce par la mise en place de moyens adéquats et nécessaires pour permettre une collecte fluide et efficiente à travers des livraisons échelonnées par zone de récolte. Il est aussi demandé aux producteurs de procéder à la livraison de leurs productions, notamment celle de l’orge, auprès de l’Uca», lit-on dans le communiqué.
Des conseils adressés aux acteurs de la filière par la Chambre de l’agriculture. En outre, dans le cadre du nouveau système d’information initié par l’OAIC, l’UCA de Béjaïa a appelé l’ensemble des céréaliculteurs ayant déposé leurs dossiers en son siège de se rapprocher du service concerné (S/DSAP) au niveau des docks silos d’Oued-Ghier, au lieu-dit «Ibourassen», afin de retirer leurs cartes de céréaliculteur, et ce à compter du dimanche 02 juin 2019. Par ailleurs, des mesures préventives anti-incendie des céréales ont été prises par les spécialistes de la filière et la direction du secteur.
Dans le but de préserver les parcelles céréalières des incendies, durant la période qui précède la moisson-battage, il est fort recommandé aux céréaliculteurs de prendre de nombreuses mesures dont «la réalisation de tourières le long des parcelles limitrophes aux routes, l’entretien et le réglage des moissonneuses batteuses avant d’entamer la récolte pour éviter les étincelles, l’isolement du tuyau d’échappement de la moissonneuse batteuse et la mise en place de dispositifs anti-incendie (extincteurs, citernes d’eau…) pour une intervention rapide et circonscrire, au tout début d’incendie pour éviter sa propagation.
A noter également que la CRMA de Béjaïa a organisé, en son siège, mardi dernier, une journée portes ouvertes ayant pour thème «La prévention contre l’incendie des récoltes : Les mesures à prendre pour les récoltes et les moissonneuses batteuses». Une louable initiative organisée à l’intention des agriculteurs de la wilaya de Béjaïa.
Achour Hammouche

