Les choses ne semblent pas évoluer positivement pour les habitants de la bourgade Rodha, située à 5 km du chef-lieu communal d’Ath Mansour. En effet, ce petit village d’à peine 1 000 habitants se trouve toujours en proie à de multiples carences qui se répercutent sur la qualité de vie de ses habitants.
Si le problème du gaz naturel a été réglé, il y a quelques années à la faveur du raccordement du village au réseau de cette énergie fossile, ce n’est pas le cas pour d’autres insuffisances, comme l’eau potable, l’aménagement urbain, le transport de voyageurs et autres. A ce jour, le patelin n’est pas alimenté en eau potable à cause de l’absence d’un forage. Ce sont les services de l’APC qui l’alimentent via des citernes, ce qui demeure insuffisant pour les habitants, contraints d’acheter cette ressource auprès des colporteurs d’eau.
Les villageois appréhendent, par-dessus tout, l’arrivée de l’été, saison connue pour ses pénuries d’eau aiguës. «Le problème de l’eau potable perdure toujours dans notre village (Rodha, ndlr). Nos foyers sont toujours alimentés via des citernes, ce qui est insuffisant vu les besoins quotidiens en cette denrée vitale. Nous demandons à l’APC de régler une bonne fois pour toute ce problème qui n’a que trop duré», fulmine un habitant de cette bourgade. Le problème du transport de voyageurs se pose également avec acuité dans cette localité déshéritée et isolée. Les transporteurs communaux «boudent» toujours ce village, bien que dans le cahier des charges, la desserte de ce village, situé de part et d’autre de la RN5, soit incluse.
Les habitants non véhiculés endurent, par conséquent, un «calvaire», étant contraints de rallier leurs destinations à pied ou en faisant de l’auto-stop. L’aménagement urbain enregistre aussi des déficits, comme l’insuffisance de l’éclairage public au niveau de certains pâtés de maisons et l’absence de trottoirs. L’autre casse-tête des villageois a trait à l’assainissement. En effet, plusieurs habitations à Rodha n’étant pas raccordées au réseau d’évacuation des eaux usées, leurs propriétaires recourent au très dangereux système B : les fosses septiques.
Y. S.