Les chutes de tension sévissent

Partager

Les chutes de tension sont récurrentes, ces jours-ci, dans la commune d’Ath Mansour.

Indubitablement, la surconsommation serait derrière cet état de fait, vu l’exceptionnelle canicule qui sévit durant ce mois de juin. Bien évidemment, les climatiseurs et autres équipements électroménagers, comme les réfrigérateurs, sont utilisés de façon accrue, ce qui provoque une surconsommation de l’énergie électrique, d’où ces perturbations avec des chutes de tension et parfois des coupures plus ou moins prolongées.

C’est le cas de la localité d’Ath Mansour, où les chutes de tension électrique, avec leurs corollaires néfastes sur les équipements électroménagers, notamment, sont récurrentes, à se fier aux habitants de cette localité connue pour son climat sec et chaud durant la saison estivale. Des habitants des quartiers périphériques du chef-lieu, à l’instar de Tighilt, Ath Zeggane, Tichira, Passala, ont soulevé ce problème, qui leur mène la vie dure.

«Le courant électrique alimentant nos foyers est si faible que nous n’arrivons même pas à faire fonctionner la télévision ou le réfrigérateur ! Les chutes de tension sont très mal vécues au quotidien. Il arrive que la nuit, les lampes éclairent à peine tant le courant est faible», constate amèrement un habitant de Passala.

L’une des causes de cette situation est l’extension urbaine avec l’apparition de nouvelles habitations qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique. Des solutions provisoires sont alors trouvées par les chefs de famille qui, en attendant que leurs foyers soient raccordés un jour au réseau électrique, sollicitent l’aide des voisins qui leur donnent des câbles.

D’autres motifs sont à mettre à l’actif de cette situation peu reluisante ayant trait au manque de pylônes électriques, à la vétusté du réseau électrique à certains endroits et au déficit manifeste en postes maçonnés, abritant les transformateurs.

Y. S.

Partager