Le rideau est tombé sur la phase aller de la Régionale 2 avec la consécration du CRB Kherrata du titre honorifique de champion d’hiver.
Qui aurait misé sur les chances de l’équipe de la ville martyre de faire bonne figure lors de cette première moitié du championnat où l’on compte de bonnes équipes, telles le CMT, l’USMB, l’USS, le WRBM, le MCB et l’OTR considérées comme de potentiels candidats à l’accession en Régionale 1.
En effet, les poulains de Djamel Louahche avaient pourtant mal démarré le championnat en se faisant accouchés à domicile dès la première journée par l’OSEK (0 – 0), la JSM (7e journée) et laissant des plumes face à l’ESBG (défaite 4 – 0) lors de la seconde journée chez l’ex-leader le CMT (1 – 0).
La formation de Kherrata s’est ensuite vite remise sur les rails et a réussi à imposer le respect à tous ses adversaires au fil des journées avec en sus des productions remarquables en terminant la phase aller du championnat en position de leader. À mi-chemin du championnat de la Régional 2, le Chabab se trouve en excellente position et il s’avère que la réalité du terrain donne raison au bon parcours du président Hamoudi.
Les Rouge et Noir ont été à la hauteur durant la première manche du championnat, totalisant 32 points après avoir remporté 10 victoires, fait 2 matchs nuls et en concédant trois défaites. L’attaque a marqué 22 fois et la défense a concédé 11 buts en 15 rencontres.
Le CRB Kherrata sort du lot
À Kherrata, on estime que le mérite de cette performance revient plus particulièrement au travail effectué par le staff technique, à sa tête le technicien Djamel Louahche qui est de retour à la barre technique de son club d’origine qu’il avait dirigé à maintes reprises avec l’objectif de le voir au palier supérieur.
Il va sans dire que durant la seconde phase, le titulaire du titre honorifique de champion d’hiver aura à prouver encore davantage, à plus forte raison que dans ce championnat, la concurrence risque d’être plus rude encore. Ainsi, les Rouge et Blanc ont réussi un parcours très positif jusque-là et l’équipe chère aux Kherratis est bien partie pour décrocher une éventuelle accession.
Le premier responsable technique du club, Djamel Louahche, estime que l’équipe est sur la bonne voie : «On est champion d’hiver mais cela ne veut absolument rien dire, car il nous reste toute une phase retour à jouer et donc toute est possible. Néanmoins, on reste confiants. Le seul problème qui pourrait nous handicaper ce sont les finances, étant donné que les caisses sont vides sans oublier les dettes du club.
Dans ce contexte, je lance un appel pressant aux autorités locales et les industriels pour venir en aide à cette équipe pour terminer la saison sur la première marche qui satisfera toute la région de Kherrata».
Le CM Tidjelabine et l’USM Béjaïa, deux sérieux prétendants
Derrière le leader Kherrata, on compte deux poursuivants menaçant l’un comme l’autre, à commencer par l’ex-leader, le CM Tidjelabine, qui a perdu la bataille mais pas la guerre puisqu’il entend jouer crânement ses chances pour atteindre l’accession cette saison. Le CM Tidjelabine a pris la seconde place avec 9 matchs gagnés, 4 nuls et 2 perdus.
À la troisième marche du podium, on retrouve l’USM Béjaïa avec 9 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Le club de la cité Remla de Béjaïa, qui avait raté, durant l’exercice écoulé, l’accession d’un cheveux devant la JSBM, compte, lui aussi, mieux négocier la phase retour avec l’espoir de terminer sur la première place du podium, synonyme d’une accession au palier supérieur.
L’OS El-Kseur s’en sort bien
À mi-chemin de l’exercice en cours, il s’avère que la vérité du terrain a donné raison à ceux qui ont misé sur un très bon parcours de l’équipe d’El Kseur, puisque l’OSEK a su tirer son épingle de jeu, avec à la clé une honorable quatrième place à sept unités du leader, ce qui laisse ouvert tous les pronostics quant à une éventuelle accession surtout que mathématiquement tout reste jouable.
Avec 8 victoires, 4 nuls et 3 défaites en quinze rencontres, les joueurs de l’entraîneur Yacine Abdiche totalisent 28 points ex-æquo avec l’ESBG. Aussi, il faut souligner le parcours de ces formations qui se sont avérées comme de sérieux prétendants. En un mot, ces cinq premiers clubs auront sûrement leur mot à dire durant la seconde phase.
L’US Soummam et son inquiétant déclin
C’est le moins que l’on puisse dire du parcours de cette équipe de l’US Soummam. En effet, le club représentant le quartier d’Ighil Ouazzoug dans la commune de Béjaïa a occupé le podium durant dix journées, balayant tout sur son passage avant de marquer un soudain déclin. Cette dégringolade a, non seulement, coûté sa place à l’équipe de Sofiane Chibane, mais l’a également éloigné quelque peu du peloton de tête.
D’après les échos qui nous sont parvenus, cette déchéance serait le résultat d’un problème interne suite à la montée au créneau des joueurs qui n’ont pas reçu leurs dus ce qui a poussé l’USS à faire appel à des joueurs issus de la catégorie des juniors pour pallier le départ de leurs aînés les seniors.
Après quelques jours de grève, certains joueurs se sont manifestés uniquement pour disputer le dernier match face au WRBM, alors que certains d’autres ont fait l’impasse avec les promesses que la Direction n’a pas tenu suite au non paiement de leurs salaires qu’ils revendiquent depuis plusieurs semaines et la dernière défaite face au WRBM à domicile en est la preuve avec l’absence du coach Boualem Adrar qui n’a pas cautionné cette situation sachant que la caisse du club est à sec.
Cela étant dit, l’USS, dans le cas où elle venait à régler ce problème financier et être à jour vis-à-vis de ses joueurs, pourrait aisément revenir sur le devant de la scène et attaquer de nouveau son objectif tracé en début de saison : retrouver la Régionale 2.
Timezrit, Seddouk, Bouira et Draâ El-Mizan peuvent mieux faire
Les observateurs sont tous unanimes pour dire que ces équipes avaient les moyens de faire beaucoup mieux. Il faut avouer que le parcours des espérantistes de Timezrit, lors de la phase aller du championnat, fut loin des attentes, avec un capital de 23 points avec 6 victoires, 5 nuls. Pourtant, ce club possède des arguments sérieux par rapport à d’autres. Sauf miracle, l’EST ne parviendra en aucune manière à rejoindre le peloton de tête, qui a d’ores et déjà pris ses dispositions par le biais d’un écart considérable en points.
De son côté, le nouveau promu, la formation de Seddouk, malgré la présence d’équipes huppées dans ce palier, est en train de forcer le respect en terminant la phase aller du championnat à la 8e place. Les poulains du coach Benslimane ont été à la hauteur durant la première manche du championnat totalisant 2 points après avoir remporté 6 victoires, fait 4 matchs nuls et concédant 5 défaite.
Les poursuivants, le MC Bouira et l’ES Draâ El-Mizan, deux équipes occupent effectivement des sièges éjectables, sont tenus de s’imposer à domicile pour le compte de la phase infernale du retour et de grignoter quelques éventuels points à l’extérieur. Ces clubs vont certainement aborder l’entame du prochain et second parcours le plus sérieusement du monde, pour tenter de s’éloigner de la zone rouge et se maintenir dans cette division. Enfin, au vu des résultats enregistrés durant l’aller, MCB (16 points avec 5 victoires, un nul et 9 défaites), ESDEM (14 points), ils se sont imposés à trois reprises et ont fait 5 matchs nuls et 7 défaites.
Déception chez le FC Tadmaït, l’OS Moulediouane et la JS M’Chedellah
Dans le registre des équipes desquelles on attendait beaucoup, mais qui finalement ont déçu, on citera le FC Tadmait, l’OS Mouldiouene et la JS M’Chedellah, qui ont une fois de plus effectué un parcours loin des attentes. Du côté du FCT, qui a fait naître chez son public l’espoir de jouer les premiers rôles, s’est retrouvé à la 13e place avec 13 points, soit 3 victoires, 4 matchs nuls et 8 défaites, soit à cinq points du premier relégables au grand dam des supporters.
Idem pour l’autre club de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’OSM, qui a clôturé la phase aller à la 14e position avec 11 points après avoir remporté 3 victoires, fait 4 matchs nuls et 8 défaites. Pour la JS M’Chedellah, sa position actuelle, avec 3 victoires, 5 nuls et 7 défaites, n’est guère une surprise d’autant que depuis les trois à quatre dernières saisons, il s’est toujours contenté du maintien en priorité sans toutefois demeurer en position de reléguable, ni parmi le lot des prétendants au sacre.
L’Olympique Tizi Rached dans une situation critique
C’est une situation très critique dans laquelle se trouve l’ancien locataire de la Régionale 1, l’OTR. En effet, l’équipe ne cesse d’enregistrer les contre-performances tant à domicile qu’en déplacement. La lourde défaite subie à domicile (5 – 0) devant le CRB Kherrata suscite les plus vives inquiétudes au sein des supporters. Le bilan au terme de la 15e journée permet de faire un constat amer.
Effectivement, l’équipe affiche des carences criardes, notamment au niveau du compartiment défensif qui est des plus friables, en ayant encaissé la bagatelle de 36 buts, alors que l’attaque n’a inscrit que 9 buts. Ce qui explique le mauvais classement de l’équipe qui n’a remporté qu’une victoire seulement, 11 nuls et 9 défaites. Cette situation préoccupante à plus d’un titre nécessite la mobilisation de toutes les parties pour dégager l’équipe de cette impasse.
Le FC Tamelath à la traîne
Depuis son accession dans ce palier, le FC Tamelahth a eu du mal à suivre le rythme de la compétition. Le nouveau promu Tamelahth a terminé la phase aller à la dernière place avec sa maigre escarcelle qui est de 8 points seulement. Il n’en demeure pas moins que pour l’actuel exercice, le spectre d’une descente aux enfers plane sérieusement.
Une phase retour aux allures attrayantes
La deuxième moitié du championnat s’annonce des plus disputées et donc des plus alléchantes si l’on tient compte des ambitions affichées par les équipes du peloton de tête qui sont au moins cinq à se disputer le fameux sésame. D’ailleurs, il est difficile d’avancer le moindre pronostic concernant celle qui terminera champion parmi ces équipes prétendantes au sacre. Ceci dit, cette situation fait que la concurrence s’annonce des plus rudes, ce qui aura assurément un impact positif sur le niveau du championnat.
Samy H.