Les collégiens désertent les classes

Partager

Les élèves du CEM Tazaghart Achour de Takerboust ont refusé, hier matin, de rejoindre les bancs des classes à cause de leur surcharge. Pour rappel, au début de l’année scolaire en cours, l’association des parents d’élèves avaient exigé de la direction de l’éducation la révision de la carte scolaire en s’apercevant que le nombre avait atteint 43 élèves par classe. Une situation qui ne permet même pas à l’enseignant de se déplacer à travers les allées entre les pupitres. Après révision de la carte scolaire, le nombre d’élèves de la 1ère année est redescendu à 31 au lieu des 43.

Mais ce changement n’a pas été sans impact sur les élèves de la 4ème année qui, de 25 par classe, sont passés à 31. Une surcharge avérée que les élèves ont refusé en tant que classe d’examen. «Nous ne voulons pas voir nos enfants en surnombre dans les classes, surtout pour préparer le BEM. Nous exigeons de revenir à l’ancienne carte scolaire de 2018 avec 25 élèves par classe et pas plus», indiquera un parent d’élève.

Les classes de cet ancien CEM, déjà exigües ne peuvent en effet pas recevoir un nombre aussi important d’élèves. Le directeur de cet établissement, fraichement nommé, a donc invité les parents d’élèves à une réunion au cours de laquelle il a été décidé d’apporter des changements comme le rajout d’une division pour permettre plus de fluidité au sein des classes. Un changement qui devra avoir l’approbation de la direction de l’éducation de Bouira au préalable pour renforcer le personnel enseignant ainsi que pour envisager la réalisation de certaines salles de cours au profit des élèves de la quatrième année.

Hafidh B.

Partager