Les élèves scolarisés au niveau du CEM Aigoune Ali de Haizer, au nord de la wilaya de Bouira, poursuivent leur cursus dans des conditions difficiles, caractérisées par l’absence de moyens de chauffage.
Ces élèves avouent qu’il leur est difficile de travailler en cette période hivernale marquée par les chutes de neige mais aussi la baisse sensible de températures, notamment dans une région connue pour ses rudes conditions climatiques.
Des parents d’élèves dressent un tableau peu reluisant en évoquant, entre autres, des fenêtres vétustes au niveau des salles de cours, créant une mauvaise isolation et exposant ainsi les élèves au froid, en compliquant chaque jour leurs conditions de scolarisation. Pis encore, ces classes sont dépourvues de chauffages.
«Les élèves grelottent de froid et il leur est impossible d’étudier convenablement dans des conditions extrêmes. Idem pour les enseignants qui, eux aussi, sont confrontés au même problème», confie une enseignante.
Cette dernière espère une intervention rapide des responsables concernés pour la prise en charge de ces carences et améliorer les conditions de scolarisation des enfants et de travail du personnel enseignant.
Devant cette situation, les parents d’élèves ont lancé un appel pressant à l’association des parents du collège pour qu’elle se mobilise afin de remédier à ce problème et demander le lancement des travaux de réparation et garantir le chauffage surtout en cette période de froid.
Il est utile de rappeler que jeudi dernier, les élèves dudit établissement ont protesté en boycottant les cours pour réclamer des mesures urgentes afin d’améliorer la situation. L’on apprend que suite à cette action de protestation, des engagements ont été pris par l’administration du CEM, quant à la prise en charge du problème du chauffage, dès cette semaine.
Il reste à espérer que l’administration de ce collège, les responsables de la commune, de daïra et de la direction de l’Education fassent le nécessaire pour garantir de meilleures conditions de scolarisation aux élèves et de travail pour les enseignants.
D M.

