Toutes les consultations des opérations retenues dans le cadre des PCD 2019 ont été lancées. «Juste après avoir reçu la décision de 33 millions de dinars, nous avons alors procédé au lancement des consultations pour gagner du temps et puis ces opérations sont toutes des urgences.
Actuellement, nous avons affiché les avis dans de nombreuses localités et communes environnantes, afin de permettre une large diffusion d’une part, et d’autre part, donner la chance à toutes les entreprises pour pouvoir soumissionner à temps d’autant plus que nombreuses parmi elles n’optent pas pour des régions montagneuses comme la nôtre», confiera Hocine Bassaid, en sa qualité de vice-président à l’APC.
Selon notre interlocuteur, il s’agit de six opérations dont l’argent est consacré notamment aux travaux publics et à l’assainissement. Il citera, entre autres, la réhabilitation des réseaux d’assainissement à Tahachat et à Imlikchène, le revêtement en tri-couches à Ighil Naâli Ousalem, le dallage et caniveaux à Ath Messaoud et à Ivahrizène, tronçon en tapis à Idouchouthène et confortements au chef-lieu communal, à Tafergalt et El Hammam…
Pour notre interlocuteur, dès que les entreprises seront retenues, les ODS leur seront remis afin de lancer les opérations. «Nous devrons consommer l’argent dans les délais pour aspirer bénéficier d’une enveloppe plus conséquente l’année prochaine. Lorsque l’APC ne dépense pas son argent, son enveloppe est grevée.
À chaque fois que la commission d’arbitrage remarque que tout l’argent a été dépensé, elle décide même de petits bonus», expliquera cet édile communal. Par ailleurs et selon ce dernier, les opérations d’aménagement urbaine vont bon train. «Toutes les opérations sont en cours notamment le dallage des trottoirs.
Notre chef-lieu n’a bénéficié d’aucune opération de ce genre depuis des années. Il faudra, donc, rattraper ce retard», dira-t-il encore. Dans cette commune rurale, les élus font face à un manque énorme en matière de ressources quand on sait que M’Kira est l’une des communes les plus pauvres de la wilaya. Les élus locaux souhaitent bénéficier d’une enveloppe plus importante dans le FCCL.
Il est attendu dans le sectoriel, par exemple, l’aménagement et le bitumage de la piste ouverte entre El Hammam et Taka pour rallier le chef-lieu communal. «Si cette piste était bitumée, elle nous facilitera les déplacements entre notre village et Tighilt Bougueni (chef-lieu communal). Vraiment, elle réduira la distance de douze kilomètres à seulement sept kilomètres entre notre village et ce chef-lieu», constatera un habitant d’El Hammam.
Il est vrai que cette demande est justifiée, cependant c’est aux responsables de conjuguer leurs efforts afin d’inscrire ce projet en PSD parce que l’argent des PCD ne suffira pas à cet effet même s’il serait consacré entièrement à ce projet au détriment d’autres opérations réclamées par les citoyens de la commune.
Amar Ouramdane

