Les décharges sauvages prolifèrent

Partager

Les habitants de la cité Chouhada au chef-lieu communal de Tadmaït se plaignent du problème des décharges sauvages qui infestent depuis bien longtemps leur localité. En effet, ce phénomène est devenu préoccupant du fait que des tonnes de détritus se sont accumulées depuis plusieurs jours sur la chaussée de la route menant vers le village Ichakalen et celle qui mène vers la RN12.

Selon les témoignages que nous avons recueillis sur place, le problème de ces décharges sauvages persiste depuis la fin de l’année dernière et les autorités locales n’arrivent toujours pas à mettre un terme à cette inquiétante situation qui porte atteinte à l’environnement. Par conséquent, les résidents de cette localité assistent, impuissants, à la dégradation de leur cadre de vie.

«Franchement, la situation se dégrade de plus en plus et la préservation de l’environnement dans notre localité est reléguée au deuxième plan, aussi bien par les élus locaux que par les services concernés. Sinon comment expliquer que ces derniers ne réagissent pas et laissent la situation se dégrader en plein milieu urbain. Ne sont-ils pas conscients du danger que représente cela pour la santé publique ?» regrette Hocine, l’un des habitants de la région. À cet effet, la population locale invite les autorités locales à agir en urgence en vue de trouver une solution à cette inquiétante situation qui dure depuis longtemps.

À noter que les services de nettoiement de l’APC de Tadmaït sont intervenus à plusieurs reprises à l’aide d’un engin pour enlever ces décharges sauvages sans pour autant mettre fin à ce phénomène qui se réinstalle quelques jours après. «Ce problème est dû à l’absence d’une stratégie qui entreraient dans le cadre de l’éradication des décharges sauvages et de la préservation de l’environnement. Il y a lieu de dire aussi que le manque de civisme observé chez certains citoyens qui jettent leurs déchets un peu par tout aggrave cette désolante situation», dira un autre habitant de la cité.

Par ailleurs, le centre d’enfouissement technique de Tadmaït qui a été lancé en 2012, n’est toujours pas opérationnel, et les travaux sont à l’arrêt depuis bien longtemps. Cette décharge contrôlée est censée recevoir les déchets ménagers de la région. À cet effet, les habitants de la localité exhortent les services concernés à relancer les travaux pour mettre une fin au phénomène des décharges sauvages à travers le territoire de la commune de Tadmaït.

Rachid Aissiou

Partager