Les élèves de Trabchia sans transport scolaire

Partager

Les parents d’élèves du village Trabchia, dans la commune de Dechmia, à l’extrême sud-ouest de la wilaya de Bouira, sont dans la tourmente, en raison de l’absence de transport scolaire. A cet effet, ils ne cessent d’interpeller les responsables locaux pour l’affectation d’un bus de ramassage scolaire, au profit de leurs enfants, mais sans résultat. Ayant protesté à maintes reprises, devant le siège de la mairie, ils ne savent plus à quel saint se vouer pour résoudre ce problème, qui date de plusieurs années.

Certains parents ont même menacé d’empêcher leurs enfants de rejoindre les bancs d’école, si les responsables locaux n’interviennent pas rapidement pour affecter un bus scolaire au village, qui ne dispose même pas d’une école primaire. «Les élèves de tous les paliers sont obligés de faire quotidiennement une navette de 10 km à pied, entre le village et le chef-lieu communal, pour rejoindre leurs écoles. Cette situation dure depuis des années, sachant que jamais un bus de ramassage scolaire n’a été affecté, au village. Pis encore, des élèves scolarisés dans les écoles primaires du chef-lieu font aussi ce trajet quotidien à pied, car il n’existe pas d’école primaire dans notre village.

Les responsables locaux sont au courant de ce problème, puisqu’ils ont été informés par nos soins à maintes reprises, mais ils ne réagissent toujours pas. Malheureusement, il semble que la scolarité de nos enfants soit leur dernier souci», s’est désolé un parent d’élève qui nous a contactés récemment, tout en précisant que Trabchia enregistre un important taux d’abandon scolaire, en raison de ces manques.

Oussama Khitouche

Partager