En collaboration avec le centre psychopédagogique de Boghni (sud de Tizi Ouzou), l’association de soutien aux personnes handicapées (bureau de Tizi Ouzou) a organisé, dimanche dernier, une cérémonie au profit des élèves handicapés des communes du versant sud de la wilaya (Draâ El Mizan, Ain Zaouïa, Boghni, Mechtras, Assi Youcef, Tizi N’Tléta, Ouadhias…). La cérémonie s’est déroulée au CPP de Boghni, en présence des autorités locales, d’élus locaux et de wilaya, du représentant de la direction de l’action sociale de Tizi Ouzou en plus des nombreuses associations activant dans le domaine social.
La cérémonie a été une occasion pour distribuer des cartables garnis au profit de 90 enfants handicapés. Des kits médicaux et des trousseaux scolaires ont été également remis à la direction du centre. Comme il a été décidé par les autorités de daïra de mettre un bus à la disposition du centre pour assurer le transport des enfants scolarisés au CPP venant des localités lointaines. Dans leurs interventions, le chef de daïra et le P/APC de Boghni ont montré toute leur disponibilité à accompagner ses enfants et leurs parents pour leur garantir une scolarité normale et sans encombres.
De son côté, le représentant de l’APW Smail Benhamna a affirmé la disponibilité de l’assemblée d’aider l’ensemble des centres psychopédagogiques de la wilaya et toutes les associations activant dans ce domaine. Pour sa part, le président du bureau de Tizi Ouzou de l’association de soutien aux personnes handicapées a insisté surtout sur l’accessibilité. «Il est temps d’aménager des accès spéciaux aux enfants et aux personnes handicapées. Il faut que chaque institution, chaque administration et chaque école pense à réaliser des passages et des accès pour cette frange de la société.
L’accès constitue un premier pas à faire pour permettre à l’handicapé de pouvoir demander ses droits. Nous allons essayer de commencer par la commune de Boghni qui sera une commune pilote dans l’accessibilité et nous irons de l’avant pour élargir cette opération à l’ensemble des APC de Tizi Ouzou et pourquoi pas sur l’ensemble des APC du pays. L’accès est un premier pas vers la conquête des droits des enfants et des personnes en situation d’handicap», ont plaidé d’une même voix les deux humanitaires. Un des parents présents sur place et père d’un enfant en situation d’handicap nous a indiqué en marge de la cérémonie : «Nous souffrons le calvaire pour assurer la scolarité de notre enfant. Chaque jour que Dieu fait, nous devons l’accompagner matin et soir.
Il faut également faire face aux dépenses relatives à ses soins, cela nous revient trop cher et malheureusement nos moyens sont limités car il faut encore assurer la subsistance du reste de la famille. La Direction de l’action sociale et le ministère de la Solidarité nationale doivent penser à nous. Nous remercions tout de même les organisateurs et les donateurs qui ont organisé cette cérémonie qui reste une initiative louable».
Hocine T.

