La RN24 a été fermée à la circulation dans la journée d’hier par des habitants du village Lazayeb, situé à trois kilomètres à l’Ouest de la ville littorale de Tigzirt. L’action de blocage de cet axe routier, reliant l’antique Iomnium à la wilaya de Boumerdès par le littoral, est, selon les contestataires, motivée par l’état «lamentable» de la route de leur village.
En effet, l’accès menant à Lazayeb, qui est en fait une section de cette même RN24, est délabré. Les nids-de-poule comme les fossés non remblayés rendent la circulation quasi impossible. Selon les habitants, ce tronçon a plus l’air d’un oued que d’un chemin carrossable. Les petits branchements desservant les quartiers de ce grand village ne sont pas dans un meilleur état. Revêtus en béton, ils sont aujourd’hui détériorés et impraticables.
Après avoir réclamé à maintes fois la réfection de cette route, les citoyens de cette bourgade ont décidé de se mettre aux actions de rue, pour dénoncer l’«indifférences des responsables». Ils avaient déjà recouru à la fermeture de la mairie et l’axe routier du village, en sus de grèves des transporteurs. Ces moyens de protestation s’étant avérés vains, dit-on, les habitants de Lazayeb ont décidé de durcir le ton et de bloquer une route nationale cette fois-ci. Une fermeture qui a grandement pénalisé les automobilistes, en cette saison estivale, en provoquant des embouteillages monstres au niveau de l’entrée Ouest de la ville de Tigzirt, ainsi qu’à l’entrée de la plage Tassalast, limitrophe du village en question.
Rappelons, par ailleurs, que ce tronçon de la RN24 était, durant deux décennies, fermé à cause de l’activité terroriste, localisée notamment sur le massif forestier de Mizrana. Au retour de la sécurité, la route a été rouverte à la circulation, au grand soulagement des citoyens de la bourgade.
Akli N.