Les habitants de Voulghoughen ne décolèrent pas

Partager

Hier matin, pour le deuxième jour consécutif, des dizaines d’habitants du quartier Voulghoughan, sis à la périphérie du chef-lieu de la commune d’Aghbalou, ont procédé à la fermeture du siège de l’APC pour exiger l’amélioration de leur cadre de vie et appeler à la prise en charge d’un certain nombre de leurs préoccupations. Parmi celles-ci figurent, entre autres, l’AEP, l’assainissement, le transport scolaire et l’aménagement de la voie d’accès menant à leur quartier. «Notre quartier enregistre beaucoup de manques, notamment en matière de commodités, à commencer par l’eau potable qui n’a pas coulé des robinets depuis plus de quinze jours.

L’assainissement pose également problème. Aussi, la route menant à notre quartier est toujours à l’état de piste, ce qui complique nos déplacements. Nous déplorons aussi l’absence du transport scolaire, situation qui contraint nos enfants à parcourir de longues distances pour rejoindre leurs écoles», confie un habitant de ce quartier très peuplé. Et d’ajouter : «Nous avons à maintes reprises saisi les responsables locaux pour la prise en charge de tous ces problèmes, en vain.» De son côté, le maire d’Aghbalou, Nacer Hamoum, a reconnu que les habitants de ce quartier font face à de nombreux problèmes, notamment celui de l’approvisionnement en eau potable. A ce sujet, il dira que la pénurie que connaît le quartier est due à des avaries survenues sur le système AEP des sept villages.

Pour résoudre ce problème, le maire a expliqué qu’un projet est actuellement en cours pour permettre l’approvisionnement du quartier en eau. Sa mise en service est une question du temps. S’agissant de l’assainissement, le même responsable a parlé d’un projet au profit du quartier qui ne va pas tarder, lui aussi, à être lancé. Pour ce qui de la route, le maire a évoqué deux fiches techniques réalisées en 2018 et 2019, dont les propositions pour inscription ont été transmises aux autorités de wilaya. Mais elles n’ont malheureusement pas été retenues. Enfin, en ce qui concerne le transport scolaire, l’édile a reconnu que c’est lui qui a refusé que «les bus de transport scolaire desservent le quartier, vu l’état dégradé de la route qui y mène».

Il convient de signaler qu’au moment où nous mettons sous presse, le siège de l’APC demeure toujours fermé. Les protestataires, pour leur part, sont décidés à poursuivre leur action jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

D. M.

Partager