Site icon La Dépêche de Kabylie

Les huileries rouvrent leurs portes

Bien que la campagne de cueillette des olives n’ait pas encore officiellement démarré dans la région de Tazmalt, pourvue d’un immense verger oléicole, ses huileries ont d’ores et déjà ouvert leurs portes pour accueillir les premières récoltes. Celles-ci ne sont pas de la région. Elles proviennent de M’Sila et de Bordj Bou Arréridj, où l’oléiculture commence à s’intensifier avec les nouveaux vergers plantés. Quant aux olives de l’arrière-pays de la Soummam, où se situe notamment la commune de Tazmalt, elles commencent à peine à mûrir et il faudra encore quelques semaines pour qu’elles le soient définitivement pour être récoltées.

Ainsi, au niveau des presses situées dans la municipalité de Tazmalt, les ouvriers recrutés pour cette campagne d’olivaison s’affairent à triturer et presser les olives. «Nous avons enregistré des arrivages de récoltes d’olives qui proviennent essentiellement de M’Sila et nous sommes en train de les presser pour en sortir l’huile. Dans cette wilaya, où le climat est aride, les olives mûrissent plus rapidement qu’ici dans le sud de la vallée de la Soummam.

Pour cette campagne, nous allons inévitablement recruter deux équipes : l’une pour le jour et l’autre pour la nuit, sachant que la récolte sera excellente cette année», a affirmé le gérant d’une huilerie à Tazmalt. Devant cette huilerie, il y avait des camionnettes immatriculées à M’Sila, dont les propriétaires attendaient la livraison de leur huile. «Chez nous, il n’existe aucune presse d’olives. C’est pour cela que nous jetons notre dévolu sur les huileries de Béjaïa», a indiqué l’un des clients.

Syphax Y.

Quitter la version mobile