Dans le cadre du festival «Curieux printemps» de Rouen, qui se déroulera du 3mai au 9 juin, la pièce théâtrale «Les impatients», proposée par le théâtre de la Canaille, mise en scène par Denis Buquet, sera présentée au labo Victor Hugo du 3 au 5 mai prochain. La pièce est interprétée par des comédiens de différentes nationalités.
«Onze comédiens jouent dans cette pièce, des Algériens, des Syriens, des Français et d’autre venus d’Asie et d’Afrique», précise Rabah Sahnoun, comédien et danseur connu sous le nom Berbère Valwa, originaire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Pendant 1h10mn, le spectacle revient sur les différentes étapes par lesquelles doivent passer les sans-papiers. Un périple long et très pénible. Le pied à peine posé sur la terre d’asile, le parcours des candidats à une meilleure existence est loin d’être terminé. Sur ces terres rêvées désormais fracturées par les injustices et le chômage, l’obtention d’un titre de séjour durable devient une épreuve où la force morale devient gage de réussite.
La pièce propose un humour jusqu’à l’absurde. Sahnoun y effectue une danse de touareg en 3mn. «J’ai voulu y rajouter une touche algérienne. J’y interprète également un passage en kabyle», a-t-il précisé. «La pièce comprend aussi une danse africaine moderne. Nous avons mis environ une année pour les répétions. Il y a une bonne ambiance au sein du groupe, on a appris beaucoup les uns des autres, c’est l’avantage de côtoyer des comédiens de différentes origines», a-t-il ajouté. Le fils de Redjaouna tient à préciser : «Le spectacle est gratuit, il aura lieu au labo Victor Hugo le 3 mai à 20h, le 4 mai à 15h et 19h et enfin le dimanche 5 mai à 11h et à17h».
Sonia Illoul.