Les inscriptions restent ouvertes

Partager

Pour la session de février, le centre de formation professionnelle et des métiers de Bechoul, baptisé du nom du martyr Ammouche Slimane, a accueilli 200 apprenants, toutes filières confondues. Un effectif appelé à augmenter puisque les listes des inscriptions sont toujours ouvertes.

Le directeur de l’établissement indiquait, dimanche dernier, que 61 stagiaires, en formation diplomante, dite présentielle, et répartis sur trois spécialités, soit en mécanique véhicules légers, menuiserie bâtiment et couture, ont débuté les cours. S’agissant de l’apprentissage, le responsable dira qu’un total de 140 apprentis est réparti sur pas moins de 14 spécialités «validées», c’est-à-dire, une fois les stagiaires décrocheront leurs diplômes, ils seront immédiatement recrutés par des opérateurs économiques.

Pour la formation qualifiante, le même responsable avance un chiffre de 40 stagiaires suivant les cours du soir. Pour les 21 femmes au foyer qui se sont inscrites, il leur est offert des formations dans deux spécialités : la coiffure dames et la préparation d’entremets. Dans la branche agriculture et dans le cadre de la formation qualifiante, 22 stagiaires se sont inscrits dans la filière arboriculture et coupe et greffage d’arbres fruitiers.

Il est utile de rappeler que ce CFPA est le tout premier à être ouvert à l’Est de la wilaya, en 1984. L’infrastructure, qui occupe une superficie de 8 ha, est située en périphérie Sud du chef-lieu de commune. Elle est composée de deux blocs (administratif et technique), huit ateliers, deux salles informatiques, quatre salles de cours, un réfectoire de 200 couverts, un foyer et enfin un internat garçons de 60 lits, auquel ont accès en plus des stagiaires éloignés, ceux issus de milieux défavorisés et les handicapés, selon le directeur.

Ce responsable fera part d’une prochaine opération de restauration et d’entretien de l’infrastructure ayant nécessité la mobilisation d’environ 2 milliards de centimes. Un projet qui inclut l’aménagement d’un stade matico. Le même responsable informe, par ailleurs, que le CFPA a été récemment doté d’un puissant groupe électrogène de 100 KVA pour pallier les coupures d’électricité. Rappelons, enfin, que cette institution a subi une grave inondation en hiver 2007, ayant conduit à sa fermeture pour réhabilitation.

L’APC de l’époque avait réalisé un mur de protection et la DFP avait financé l’aménagement d’ouvrages de drainage et d’évacuation des eaux pluviales, pour la mettre définitivement à l’abri des inondations.

Oulaid Soualah

Partager