Les meilleurs lauréats honorés

Partager

Des attestations d’honneur, des médailles et des cadeaux ont été remis par le chef de l’État, Abdelkader Bensalah, aux 70 meilleurs lauréats aux épreuves du baccalauréat 2019.

La cérémonie a été organisée, hier matin, au Palais du peuple, en présence de hauts responsables de l’État, de membres du gouvernement et des parents des élèves primés. La meilleure moyenne à l’échelle nationale a été décrochée par Bounab Labiba, de la wilaya de Guelma, qui a obtenu un 18,75 dans la filière sciences expérimentales. Elle est suivie de Belaïdi Lina d’Alger, avec 18.70 (filière mathématiques) et de Djeddou Rihane, de la wilaya de Médéa, avec 18,67 dans la filière mathématiques-techniques.

A rappeler que le taux de réussite national à l’examen du baccalauréat (session 2019) a atteint 54,56%, contre 55,88 % en 2018. La filière des mathématiques est en tête avec un taux de 78,61%. Pour mémoire, pas moins de 674 831 candidats avaient passé cet examen, en juin dernier, dont 411 431 scolarisés et 263 400 libres, selon les chiffres avancés par le département d’Abdelhakim Belabed.

4 226 détenus avaient également subi les épreuves de cet examen et avaient été répartis sur 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale en tant que centres d’examen, sous la supervision de l’Office national des examens et concours (ONEC). Il convient de souligner que le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, avait affirmé qu’aucune fuite de sujets n’avait été enregistrée cette année, saluant «l’effort et le travail colossal des différents organes de l’État».

En marge de la cérémonie de distinction, la lauréate Bounab Labiba de la wilaya de Guelma, détentrice de la meilleure moyenne au niveau national (18,75) dans la filière sciences expérimentales, s’est dite très heureuse de sa distinction par le chef de l’Etat, lors d’une cérémonie tenue, en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement. « La réussite n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’efforts constants consentis tout au long du parcours scolaire », a-t-elle affirmé, indiquant avoir été « classée première au niveau de sa wilaya aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) avec une moyenne de 19,26 ».

Bounab Labiba a tenu à saluer « le soutien de ses enseignants et de sa famille », avouant avoir toujours été animée « d’une ferme volonté et détermination de remporter la première place ».

L. O. CH.

Partager