Les nappes phréatiques revigorées

Partager

L’orage qui a éclaté mardi dernier dans la soirée, suivi d’averses, a permis de revivifier le couvert végétal de la région de la vallée du Sahel, entre autres, et de relever le niveau des cours d’eau, qui étaient devenus de longues et sinueuses rigoles à cause de la sécheresse ayant duré pendant plusieurs mois. En effet, les pluies qui se sont abattues ce jour-là ont été bénéfiques surtout pour l’agriculture et ses filières, à l’instar de l’arboriculture, l’élevage des cheptels et les maraîchages.

Pour leur part, les paysans qui scrutaient avec angoisse l’horizon en quête d’un éventuel orage qui balayera leur crainte de voir les différentes campagnes agricoles bâclées, ont vite renoué avec l’optimisme. Malgré cela, la sécheresse est toujours menaçante, car il faudra beaucoup de pluie durant presque toute l’année pour voir les récoltes et les efforts des fellahs récompensés à la fin. En tout cas, les pluies sont toujours les bienvenues pour ces travailleurs de la terre, sachant que d’elles dépend la plupart des filières agricoles et la céréaliculture en particulier. Même si on est encore loin de la campagne de labour, il n’en demeure pas moins que l’avènement d’autres averses pourvues en bonnes quantités d’eau fera le plus grand bien au sol, lequel sera facile à retourner par les araires et les charrues.

Notons que les dernières pluies sont venues à point nommé surtout pour l’oléiculture, où des dizaines de milliers d’oliviers plantés dans cette région charnière de l’est de la wilaya de Bouira périclitaient à cause du manque d’eau et de l’exceptionnelle canicule, qui a sévi le long de la saison estivale. «Maintenant, on peut entrevoir la campagne oléicole sous de bons auspices, surtout que la plupart des oliviers ont fructifié. J’espère seulement que d’autres pluies vont suivre pour balayer d’un revers de la main les craintes de voir les olives se dessécher à cause du manque d’eau», souhaite de tous ses vœux un fellah d’El-Adjiba.

Par ailleurs, les dernières averses ont permis aussi l’augmentation du niveau de la nappe phréatique dans la région, au grand bonheur des propriétaires de puits lesquels ont connu une baisse inquiétante de leur niveau. L’apport pluvial est aussi bénéfique pour l’élevage, notamment des ruminants, où une couche d’herbe fraîche commence à émerger du sol pour atténuer un tant soit peu la rareté et la cherté des fourrages.

Y Samir

Partager